- Pour l’avenir de notre territoire, la liaison avec Paris ne doit pas être notre seule préoccupation.
Moulins doit garder ses liaisons avec l’Ouest et Rhône Alpes.
Il faut poursuivre la modernisation du réseau.
Deux raisons à cela :
- ce réseau modernisé sera indispensable pour desservir efficacement nos villes vers la Ligne Grande Vitesse.
- Il n’y a aucune certitude que les programmes de Ligne Grande Vitesse soient poursuivis, compte tenu de la situation financière des Etats.
- Concernant la ligne Paris-Clermont, il faut que la SNCF mette en place un nouveau matériel dans l’attente de la Ligne Grande Vitesse. Celui-ci est indispensable car il est impossible que les voitures TEOZ même rénovées assurent la transition.
- Concernant les liaisons transversales, Ouest et Lyon . La politique de la SNCF a consisté à dégrader la liaison transversale Lyon-Nantes en obligeant, par exemple, les voyageurs de la région de Moulins à passer par Paris, à un tarif plus élevé avec double réservation (TEOZ + TGV) et changement de gare. Rappelons que dans les années 70, il y avait au moins 3 liaisons dans chaque sens qui assuraient la liaison entre Moulins et Nantes en moins de 4 H 30. Aujourd’hui par Paris, il faut 5 H 35, 140 km de plus, bonjour le développement durable ! Cette liaison serait pourtant possible en semaine puisqu’elle fonctionne toujours en week-end en 4 H 30.
Guy Chambefort
Commentaires