La gauche au Sénat : « C’est plus qu’un échec, un traumatisme pour la droite »
Il était 19 h 16 quand Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste au Sénat annonce la victoire de la gauche. Espérée, cette dernière est devenue réalité. « Le 25 septembre 2011 est un jour qui marquera l’histoire. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le Sénat va connaître l’alternance ».
La victoire de la gauche au Sénat, dimanche 25 septembre, bouleverse le paysage politique. Après les élections municipales, régionales, c’est un nouveau vote qui sanctionne la politique de droite.
Les grands électeurs ont parlé. Comment être surpris de ce résultat. Les collectivités sont acculées l’État se désengage et les collectivités ont plus de responsabilités. Les réformes (territoriale, taxe professionnelle) sont trés controversées.
Si l’Assemblée Nationale conserve souvent le dernier mot, Le Sénat vote également les lois. Son président possède des pouvoirs en matière de nominations au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ou au Conseil constitutionnel. Il est le deuxième personnage de l'Etat, aux côtés du chef de l'Etat, dans les cérémonies officielles.
D'ores et déjà, François Hollande et le Vert Jean-Vincent Placé ont annoncé, dimanche, qu'il "y a une victime ce soir, c'est la règle d'or", que M. Sarkozy envisageait de faire voter en Congrès. La majorité des trois cinquièmes, qu'il lui fallait requérir, est désormais inatteignable. Le PS pourrait aussi user des pouvoirs du Sénat en matière de contrôle de l'exécutif, au travers, notamment, de commissions d'enquête sur les affaires qui touchent celui-ci, comme celle de Karachi. "Nous n'avons aucune volonté d'obstruction", a déjà assuré le président du groupe PS au Sénat, Jean-Pierre Bel, ajoutant : "Nous entendons rendre au Sénat tout son rôle politique."
L'Elysée a "pris acte" de la défaite de la droite, mais l'UMP ne renonce pas à conserver la présidence du Sénat. Gérard Larcher, président UMP sortant de la chambre, a annoncé qu'il serait candidat à sa propre succession.
Le vote qui décidera de la présidence du Sénat se déroulera le 1er octobre.
Source : Le Monde
Commentaires