Le président PS de la commission des Finances, Jérôme Cahuzac, a dénoncé mardi un budget 2012 "en apesanteur" avec des mesures "anodines", disant que le gouvernement l'avait bâti "pour rassurer les marchés" alors que la dette de la France a été mise sous surveillance par Moody's.
"Les mesures (de ce budget) sont en total décalage avec une alerte qui me semble sérieuse" de l'agence de notation Moody's, a affirmé M. Cahuzac, au cours du point de presse hebdomadaire des députés PS, quelques heures avant que l'Assemblée n'entame l'examen du projet de loi de Finances (PLF) 2012 mardi après-midi.
"C'est un budget en apesanteur", a-t-il ajouté. Il ne "comporte que trois mesures que je qualifierais presque d'anodines" au regard de la situation, a-t-il argumenté, en détaillant la taxation des boissons sucrées, la taxe sur les hauts revenus et une mesure de péréquation des collectivités locales.
"Valérie Pécresse (la ministre du Budget, ndlr), il y a une dizaine de jours de cela, titrait dans un organe de presse économique +c'est un budget pour rassurer les marchés+", a ironisé M. Cahuzac.
Pour lui, le budget 2012 ne répond pas "à la faiblesse de la consommation des ménages", "absolument pas à la nécessité que nous aurions de stimuler l'investissement public ou privé".
Evoquant "la taxation des boissons", qui va financer un allègement de cotisations sociales sur les salariés agricoles permanents, M. Cahuzac a dit "douter que cette mesure suffise à elle seule" à améliorer la compétitivité du travail agricole. La mesure doit entraîner une baisse d'un euro du coût horaire.
Le député PS Pierre-Alain Muet, spécialiste des questions budgétaires, a renchéri en brocardant un PLF avec une logique "d'austérité massive et aveugle".
Evoquant les garanties apportées par l'Etat français au processus de démantèlement de Dexia, avalisées par les députés lundi soir, M. Cahuzac a expliqué qu'il s'était concerté avec son homologue du Sénat, Nicole Bricq, et que la décision de voter contre ce collectif budgétaire (projet de loi de finances rectificative) avait été prise "ensemble".
Source : Afp
Commentaires