Jean-Marc Ayrault, président des députés PS, a estimé mardi qu'il fallait que les banques prennent "une large part" dans le processus d'aide à la Grèce.
"Il faut que les banques, qui ont une responsabilité écrasante, prennent leur part et une large part" dans la prise en charge de la dette grecque, a-t-il dit lors de son point de presse hebdomadaire.
"Nous avons appris hier soir (lundi) que les banques françaises avaient un bénéfice prévisionnel de 11 milliards d'euros au premier semestre", a-t-il poursuivi, en estimant qu'elles "devaient participer" et que leurs dirigeants "devraient arrêter de distribuer des augmentations de salaires" et de "dividendes".
"Est-ce que c'est au contribuable de payer? A l'évidence non", a-t-il ajouté.
Au lendemain de son entrevue à Matignon avec le Premier ministre François Fillon, M. Ayrault a expliqué qu'il avait "le sentiment que les dirigeants européens ne font pas de propositions concrètes pour soutenir la croissance".
Evoquant l'Allemagne et le débat au Bundestag, le député-maire de Nantes a estimé que c'était "assez démocratique de consulter le Parlement". "Chez nous, il y aura un débat mais après, le 9" à l'Assemblée, a-t-il dit.
Sur le projet de loi de Finances 2012, M. Ayrault a expliqué qu'on savait "que des mesures correctives" étaient en préparation.
Source : Afp
Commentaires