Jean-Marc Ayrault, chef de file des députés PS, a estimé mardi, à propos du budget de la Sécurité sociale dont l'examen devait démarrer dans la soirée, que "si l'on veut trouver des solutions, il faudra engager une grande réforme fiscale".
"Si on veut trouver des solutions (ndlr, au déficit), il faut engager une grande réforme fiscale: ce n'est pas avec de petits sparadraps qu'on règlera le problème" de la sécurité sociale, a fait valoir M. Ayrault, lors de son point de presse hebdomadaire.
"Il faut partir des priorités et ce que nous voulons, c'est l'accès aux soins pour tous", a-t-il dit, soulignant qu'"aujourd'hui, une partie des Français n'y accède plus à cause des franchises médicales et des taxes sur les mutuelles".
"De plus, le gouvernement veut taxer les salariés en arrêt maladie à travers leurs indemnités journalières (....) Cela touchera surtout les plus précaires, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une assurance complémentaire", a-t-il dit.
"On ne peut répondre à l'équilibre des comptes de la sécurité sociale si on ne se pose pas d'abord la question du projet", a-t-il insisté. "Après", a-t-il ajouté en misant sur une victoire de la gauche aux élections présidentielle et législatives, "avec les réformes fiscales que nous entreprendrons, nous assurerons et garantirons le financement dans la durée".
Source : Afp
Commentaires