Les députés socialistes ont dénoncé mardi la constitution d'un groupe de travail de la commission de l'Education sur le contenu et l'élaboration des manuels scolaires, annonçant qu'ils ne participeraient pas à cette utilisation "partisane" de l'Assemblée.
Ils ont exprimé, dans un communiqué, "leur totale désapprobation tant sur les conditions de la mise en place de ce groupe de travail qui n'a fait l'objet d'aucune consultation préalable, que sur son objet même" car "il n'appartient pas aux parlementaires, et plus largement au pouvoir politique, d'élaborer le contenu des manuels scolaires, des instances légitimes existant pour cela".
Les députés PS ont aussi protesté contre une initiative consistant à "transférer à l'Assemblée nationale une polémique dérisoire sur la question du genre, à des fins purement politiciennes et sous la pression des députés UMP de la Droite populaire".
Refusant "cette manipulation et l'utilisation de l'institution parlementaire d'une manière aussi partisane", ils ont souligné qu'ils ne participeraient pas à ce groupe de travail.
La polémique sur les nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre (SVT) des classes de 1ère ES et L, qui expliquent "l'identité sexuelle" des individus autant par le contexte socio-culturel que par leur sexe biologique, a pris de l'ampleur à la veille de la rentrée.
Après les associations catholiques au printemps, 80 députés UMP puis 113 sénateurs (dont 98 UMP) ont demandé fin août et début septembre le retrait de ces manuels.
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé leur a marqué son soutien et le chef de file des députés UMP à l'Assemblée nationale Christian Jacob a proposé une mission d'information parlementaire sur les programmes dans les manuels scolaires.
A l'inverse, un collectif comprenant notamment un sociologue, un philosophe, un généticien, un anthropologue ou encore un biologiste a défendu mi-septembre l'enseignement du genre à l'école et estimé qu'il n'appartenait pas aux politiques de "dire la vérité scientifique".
Source : Afp
Commentaires