Les députés socialistes vont s'abstenir, mardi après-midi, lors du vote sur le projet de réforme du médicament afin de "donner une chance à un changement" dans ce texte, soumis prochainement à un Sénat désormais à gauche, a annoncé leur chef de file Jean-Marc Ayrault.
"Il y a des avancées mais beaucoup d'insuffisances notamment sur le besoin de transparence", a déclaré Jean Marc Ayrault à propos du projet réformant le médicament, qui doit faire l'objet d'un vote solennel mardi après-midi dans l'hémicycle.
"Nous avons décidé de nous abstenir pour donner une chance à un changement qui passera par le vote au Sénat", a-t-il expliqué, soulignant que plusieurs amendements socialistes y seront votés et que "nous obtiendrons la majorité".
"Il appartiendra à la majorité à l'Assemblée nationale de donner une suite, positive ou non, mais en tout cas nous aurons eu le temps d'éclairer l'opinion publique sur d'autres positions possibles", a dit Jean Marc Ayrault, qui a considéré que cela "valait pour beaucoup d'autres textes, y compris fiscaux".
Le projet porté par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a été élaboré après le scandale du Médiator, médicament du laboratoire Servier présenté comme un antidiabétique mais largement prescrit comme coupe-faim et soupçonné d'avoir entraîné la mort de 500 à 2.000 personnes.
Son objectif principal est d'introduire une plus grande transparence dans les liens d'intérêts entre les professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique.
Source : Afp
Commentaires