Mercredi matin, le patron de Free mobile était auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Les députés ont interrogé Xavier Niel sur les difficultés qui ont suivi le lancement de l’offre Free tel que les retards de livraison des cartes SIM, les problèmes de portabilité que connaissent certains nouveaux abonnés. Celui-ci a regretté ces dysfonctionnements et explique ces complications par la demande très importante à laquelle il ne s’attendait pas. Il met aussi en cause le GIE (groupement d’intérêts économiques) qui ralentirait les procédures, ainsi que La Poste car certains courriers se sont perdus.
Plusieurs députés, dont la socialiste Corinne Erhel, craignaient, à l’avenir, un manque d’investissement technique chez Free, au vu de la faible tarification. Xavier Niel a voulu faire taire les inquiétudes et rappelé, qu’il est numéro un de l’investissement sur la fibre optique-technologie qui permet l’accès à internet à très haut débit- devant ses trois concurrents.
Son forfait social a également été mis en cause par deux députées pour les risques de dépassement qu’il inclut. Xavier Niel affirme que le suivi consommation qui sera mit en pace évitera ce désagrément.
Le patron de Free a largement critiqué son concurrent direct ; Bouygues, rappelant les difficultés techniques de ce dernier, ironisant sur l’utilisation des huissiers pour vérifier le branchement des réseaux, « Ils feraient mieux de reverser cette somme aux consommateurs, même si je n’ai rien contre l’enrichissement des huissiers ».
Il a été très disponible", raconte Laure de la Raudière à la sortie de l’audition. "Mais je n’ai pas obtenu toutes mes réponses, notamment sur la saturation des réseaux", conclut la secrétaire nationale de l’UMP en charge du numérique. Même son de cloche du côté de l’oratrice PS : "Il n’a pas répondu sur le nombre d’abonnés, ça doit faire partie de sa stratégie", suppose Corinne Erhel. Néanmoins, "Il a joué le jeu" ajoute-t-elle, satisfaite.
Le président de la commission a annoncé que Stéphane Richard, PDG d’Orange, serait le prochain à être auditionné.
Source : LCP
Commentaires