Un bus a été affrété par l’UMP emportant à son bord uniquement des fidèles musulmans pour participer au meeting géant du candidat Sarkozy.
La scène s’est déroulée dimanche dernier en Seine-Saint-Denis en Ile-de-France. L’UAM (l’Union des associations musulmanes) aurait servi de lien entre des associations musulmanes et l’UMP pour que le maximum de monde se rende à Villepinte. L’information, révélée mardi soir par le « Canard enchaîné », été confirmée par le secrétaire général de l’UAM de Seine-Saint-Denis.
Le Président de l’UAM 93 M’Hammed Henniche explique alors : « En octobre, Patrick Karam (NDLR : en charge de la diversité pour le candidat Sarkozy) m’a demandé à être mis en contact avec des mosquées et des associations musulmanes. En janvier, il est revenu pour nous demander d’organiser une démonstration de force avant les élections. Nous avons passé le message : beaucoup d’associations ont accepté de jouer le jeu. Et puis la polémique sur la viande halal a affaibli la dynamique. »
Le Canard enchaîné affirme même dans un article intitulé «Des bus halal pour Sarko à Villepinte» que des bus ont été réservés aux femmes musulmanes. L’hebdomadaire satirique raconte avoir «constaté» dimanche matin qu’un car se rendant au meeting de Villepinte et quittant la Porte de Montreuil était occupé uniquement par des passagères, « portant un foulard, pour la moitié d’entre elles». Un autre car est occupé uniquement par des hommes et un troisième roule à vide.
M’Hammed Henniche n’apporte aucune précision par contre sur la raison d’une séparation entre hommes et femmes évoquée par Le Canard dont l’article est démenti par un responsable UMP de Seine-Saint-Denis.
Le Mouvement des jeunes socialistes a aussitôt réagi à cet article. « Si les révélations du Canard enchainé se confirment, ce serait, pour le candidat-sortant : non au halal mais oui à la ségrégation », écrit-il dans un communiqué faisant référence aux récentes polémique sur la nourriture halal.
Tous ont pu entendre le candidat rappeler les principes qui ont orienté son mandat :
« Je veux être celui qui refusera tout dérive communautariste ».
« Je veux qu’aucune femme ne soit asservie à des pratiques, à des traditions qui les empêcheraient d’être libres, qui seraient contraires aux valeurs de la République. Nous avons interdit la burqa. Sur le territoire de la République Française les femmes et les hommes ont les mêmes horaires à la piscine, les mêmes médecins à l’hôpital, les enfants les mêmes menus à la cantine », a-t-il martelé.
« Quand on veut être président de la République, on a le devoir de dire la vérité aux Français. » Cela aurait été bien !
Nicolas Sarkozy n’est pas à une contradiction près.
Commentaires