Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’écologie et Thierry MARIANI, secrétaire d’Etat chargé des Transports, s’engagent sur l’aménagement de l’ensemble des sections de la RCEA avec une mise en concession, à l’horizon 2017 !
Par un communiqué de presse du 28 juin 2011, NKM et T. MARIANI informent de la décision d’aménager les 160 km de route en 2X2 voies. Les ministres ont déclaré qu’ « en l’absence d’alternative raisonnable pour financer à court terme les aménagements nécessaires, la solution de recourir à la concession est un choix de raison et d’efficacité. Il permet un aménagement rapide de la RCEA tout en maitrisant la dépense publique ». NKM et T. MARIANI s’engagent pour un terme de projet à l’horizon 2017 !
Finalement, lors de l’assemblée Générale de l’association ARCEA (Association pour la Route Centre Europe Atlantique), la Ministre ne réitère pas son engagement…
Le 14 février 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet est venu exposer la position de l’État. Si elle a admis que la mise à 2X2 voies de la RCEA revêtait un enjeu fondamental, les moyens de l’atteindre sont toujours l’objet de discussions. L’État n’a pas les moyens financiers nécessaires aux aménagements : c’est pourquoi, selon elle, la solution de la concession semble cohérente. Lors de cette réunion, Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué que les propositions d’Arnaud Montebourg étaient à l’étude. Cependant, elle ne semblait pas favorable à ces dernières.
Lorsque Pierre André Perissol et Gérard Dériot ont demandé une clarification écrite, la Ministre est restée floue.
NKM explique que « la mise en concession suivra bien sa voie. Pour autant, l’Etat n’a pas le milliard nécessaire pour vous garantir dans un délai raisonnable les travaux qu’il convient de faire. ». Cette simple phrase traduit l’ambiguïté de sa position.
« Je voudrais pour le 3ème point, être précise sur le calendrier. Les études ont commencé. Un comité de pilotage a été mis en place, un garant a été choisi. Une fois qu’on aura engagé toutes les procédures, le choix du concessionnaire pourra se faire début 2013. »
Contrairement à ce qui avait été annoncé à grand renfort de publicité, l’échéance des travaux n’est plus précisée.
A suivre...
Commentaires