Pourquoi le primaire est-il une priorité?
Le primaire donne à l’élève les bases qui détermineront le reste de sa scolarité. C’est sa paupérisation qui a fait prospérer l’échec et le décrochage scolaire. C’est sa renaissance et sa transformation qui conditionnent la réussite de notre système éducatif.
La nouvelle architecture qu’a présentée le président de la République combine le retour à des fondamentaux de l’école républicaine et l’audace d’une nouvelle organisation de la transmission des savoirs. Les fondamentaux, c’est le rétablissement de la semaine de 4 jours et demi, c’est l’allongement de l’année scolaire et le raccourcissement de la journée ; c’est la prise en charge des devoirs dans l’école. L’audace, c’est une nouvelle méthode d’évaluation qui privilégie le mérite plutôt que la sanction ; c’est la limitation des redoublements ; c’est le droit des établissements d’expérimenter des transmissions du savoir adaptées à la réalité de leurs élèves.
Cette réorganisation s’appliquera à tout le parcours scolaire. Elle atténuera la rupture des changements de cycles (primaire/collège, lycées/ universités), développera « l’orientation choisie » des élèves, réhabilitera les filières technologiques et professionnelles, assurera l’essor et la maitrise de l’univers numérique pour qu’il devienne un complément du magistère de l’école et non plus un concurrent.
La réussite de tous sera le leitmotiv de cette refondation avec la mise en place de l’égalité entre les territoires. Le lieu de scolarité ne devra plus conditionner la réussite scolaire des enfants de la République. Cela implique de reconsidérer complètement le zonage des établissements qui est devenu un facteur de stigmatisation et d’exclusion.
Quelle place pour les professeurs?
La considération que la société doit à ses professeurs est au cœur de la refondation de l’école républicain. Au-delà de la création des 60 000 postes et de 6000 emplois d’Avenir Professeur destinés susciter la vocation chez les étudiants les moins favorisés, le respect et la formation des enseignants sont les clés de voute du projet présidentiel, Avec la précédente politique, la France est devenue le seul pays d’Europe… qui ne forme plus ses formateurs. Des écoles supérieures du professorat et de l’éducation pallieront cette incroyable carence.
Pourquoi enseigner la morale laïque à l'école?
« La morale laïque, c’est comprendre ce qui est juste, distinguer le bien du mal, c’est aussi des devoirs autant que des droits, des vertus et surtout des valeurs ». Cette définition du ministre Vincent Peillon résume l’ambition du projet éducatif: transmettre du primaire au lycée, ce corpus de valeurs, de règles, de respect qui fonde notre vivre ensemble dans la République.
Il ne s’agit en aucun cas d’imposer un dogme ou une raison d’Etat, mais au contraire de rendre ses lettres de noblesse à la citoyenneté et à la responsabilité. C’est une nécessité nouvelle qui s’impose à tous face aux dérives communautaristes, religieuses que nous connaissons. Il faut, plus que jamais, être intransigeant sur nos valeurs. Tout commence par l’école.
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