Comme toutes les entreprises, les clubs de football qui versent des salaires supérieurs à 1 M€ seront concernés par la future taxe sur les très hauts revenus : la règle est que les salariés seront concernés, et que les non-salariés ne le seront pas.
Sur le fond, il n’y a pas de raison d’exempter le football professionnel de l'effort de solidarité nationale que feront d'autres secteurs d'activité économique. Cela se justifie d'autant moins que l'argent public est au rendez-vous quand le football a besoin de l'Etat pour rénover ou construire ses stades, qui leur serviront aussi à faire des profits.
Cette contribution exceptionnelle ne va pas tuer le football français : elle est au contraire une opportunité de s'interroger sur le modèle économique des clubs de football, construit pour l’heure sur une bulle spéculative. Il est urgent de réguler le sport pour le rendre plus rationnel sur le plan financier : dans le football, le fair-play financier à l’échelle européenne proposé par Michel Platini et l’UEFA va dans le bon sens.
Commentaires