J'ai tenu à faire part au Président de Moulins communauté, Pierre-André Périssol, de mon soutien à toute démarche de redynamisation de l'industrie dans l'agglomération moulinoise. Je préconise notamment la récupération du bâtiment de JPM pour l'euro symbolique afin d'implanter de nouvelles industries ou entreprises artisanales.
Ici mon courrier:
M. Pierre-André PERISSOL
Président de Moulins Communauté
8, place Maréchal De Lattre de Tassigny
CS 61625
03016 MOULINS Cedex
Monsieur le Président,
Le développement économique est l’une des principales missions de la communauté d’agglomération. Il englobe notamment la création et l’aménagement des zones d’activité. C’est ainsi que simultanément avec la poursuite des aménagements des zones des Petits-Vernats, Moulins Communauté a entamé la mise en œuvre d’une plateforme multimodale et logistique de 184 hectares implantée sur les communes de Montbeugny, Yzeure et Toulon.
Bien que n’ayant à ce jour finalisé aucune implantation, ce concept de pôle logistique qualifié de « projet territorial majeur » prépare l’avenir en termes d’activité à échéance des 10 années à venir.
Si l’avenir se prépare au présent, l’actualité du présent ne doit pas pour autant être occultée. Or, au cours de ces dernières années, la désindustrialisation s'est poursuivie à grands pas à travers des restructurations, des transferts d’activité, des fermetures d’entreprises, des licenciements boursiers synonymes de suppressions d’emplois. A ce jour, après une très longue agonie commencée en 2011, l'entreprise JPM est définitivement fermée, impliquant ainsi la suppression de 105 emplois.
Le constat des difficultés économiques et sociales extrêmement graves que connaît l’agglomération est suffisamment sensible pour que nous ne restions ni muets ni immobiles. Dans ce contexte, je propose que dans le but d'implanter de nouvelles industries ou entreprises artisanales, Moulins Communauté se porte candidat à la récupération du bâtiment de l’entreprise JPM pour l'euro symbolique. Cette démarche peut parfaitement aboutir d'autant plus que "l'action menée sur le terrain a permis d'avoir une enveloppe financière conséquente pour la revitalisation, récupérer le bâtiment à l'euro symbolique...et qu'au regard du positionnement du site, à son état et au zonage des aides à finalité régionale, ce dispositif semble réalisable" (courrier du 26 octobre 2012, reçu d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif).
Il est impératif qu'une coordination s'impose entre le niveau national et toutes les instances locales. Pour ce faire, je vous assure de toute ma disponibilité dans la recherche des mesures nécessaires pour accompagner et favoriser l’ensemble des démarches afin d'enrayer ce processus de désindustrialisation de l'agglomération moulinoise.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Guy Chambefort
Commentaires