Question écrite publiée au JO le : 09/04/2013 page : 3723
M. Guy Chambefort attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes de l'Association des professeurs de biologie et géologie au sujet des grandes difficultés dans la mise en œuvre des programmes de TS spécifique et du retard dans les directives finales pour l'épreuve d'ECE. En effet, ce programme trop lourd ne permet pas un enseignement formatif des élèves leur assurant une réponse correcte aux sujets du baccalauréat. Une réécriture de certaines parties du programme d'examen semblerait nécessaire pour en permettre une meilleure compréhension. L'APBG sollicite la mise en place d'une commission à laquelle elle participerait pour pallier à ces problématiques. Elle dénonce aussi la lourdeur et la complexification de la mise en œuvre de l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales qui rendent difficile une juste évaluation des candidats. Aussi il lui demande quelle suite il entend donner à ces requêtes.
Réponse publiée au JO le : 28/05/2013 page : 5563
La mise en place de nouveaux programmes d'enseignement est traditionnellement source de questionnements pour les enseignants, non seulement sur les contenus d'enseignement, mais aussi sur les épreuves du baccalauréat. Cette inquiétude est légitime pour les professeurs qui ont à coeur de mener les élèves à la réussite. Lors de leur élaboration, les programmes scolaires font l'objet d'une large consultation. À ce titre, le groupe d'experts en charge du programme de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en classe terminale scientifique a consulté ses partenaires habituels (universitaires, associations, sociétés savantes, syndicats) concernés par les contenus d'enseignement. Le projet de programme a ensuite fait l'objet au printemps 2011 d'une consultation nationale. [...]
Texte entier de la réponse ici
Commentaires