Extrait de la lettre de Vincent Peillon à Guy Chambefort
"Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République vient d'être adopté au Parlement par l'ensemble de la majorité.
Il définit nos priorités, l'élévation du niveau scolaire et la réduction des inégalités, donne la priorité au primaire, crée les conditions de l'entrée de l'école dans l'ère numérique, met en place une véritable formation professionnalisante des enseignants grâce aux futures Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation. Le texte programme également les moyens nouveaux qui seront affectés à l'éducation, en répartissant les 60.000 créations de postes annoncées par le Président de la République.
Mais l'école de la République remplit aussi ses missions grâce au concours des personnels non-enseignants recrutés par contrat, qui accomplissent des tâches importantes pour la vie des établissements, notamment par l'accompagnement des élèves en situation de handicap, l'assistance aux directeurs d'école et le renforcement de la vie scolaire...
Il y a quelques semaines, le Gouvernement a décidé le renouvellement, pour un an, de 12.000 de ces contrats qui arrivaient à échéance en juin 2013 ( dont 182 pour votre académie), privilégiant la reconduction des personnes actuellemnt en fonction.
Aujourd'hui, avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, nous avons souhaité aller plus loin dans cette démarche. Le ministère de l'éducation nationale recrutera ainsi 30.000 personnels supplémentaires à partir du mois de septembre prochain pour répondre au besoins nouveaux d'accompagnement d'élèves en situation de handicap et pour renforcer la présence d'adultes dans les écoles et établissements scolaires. Dans votre académie, ce sont ainsi 537 nouveaux contrats qui seront signés au cours de la prochaine rentrée scolaire.
Nous avons à cette occasion rappelé aux rectrices et recteurs d'académie l'obligation de former les signataires de ces contrats afin d'assurer la qualité des services rendus et de faciliter leur insertion professionnelle. Je sais le travail, l'investissement et le professionnalisme remarquable dont ils font preuve pour permettre un bon fonctionnement de nos écoles et de nos établissemnts scolaires...
Parmi ces nouvelles recrues, ils seront 10.000, sur l'ensemble du territoire, à remplir les fonctions de soutien aux directeurs d'école et d'assistance administrative et éductive dans le premier degré. Ces nouveaux postes faciliteront la tâche des directeurs d'école, qui sont particulièrement implqués dans la mise en oeuvre de la priorité donnée au primaire et de la réforme des rythmes scolaires.
En outre, 8000 personnes se consacrerons à l'accompagnement des élèves en situation de handicap...ces contactuels seront engagés pour deux ans et recevrons une formation spécifique et plus approfondie de 220 heures, concentrée sur le début de leur mission.
Enfin, 12.000 d'entre eux viendront renforcer la présence d'adultes dans les collèges et les lycées qui en ont le plus besoin..."
Commentaires