Le gouvernement a été contraint de reporter l’entrée en vigueur de la taxe poids lourds au 1er janvier 2014 au lieu du 1er octobre 2013, afin de garantir une mise en œuvre entièrement sécurisée :
En effet, le dispositif destiné à la collecte, à l'information et au contrôle automatique de l’écotaxe poids lourds (boitier électronique dans chaque véhicule, …) n’est pas parfaitement fiable. Les vérifications effectuées cet été par l’Etat ont révélé des dysfonctionnements persistants.
L'Etat a demandé à son partenaire ECOMOUV’ de livrer dans les meilleurs délais un dispositif corrigé.
L’écotaxe vise à instaurer un cercle vertueux en faisant payer aux poids-lourds français et étrangers l’usage des routes et autoroutes non concédées, en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, et, à terme en incitant à modifier les comportements.
Les dispositions nécessaires à une mise en œuvre équilibrée et responsable de l'écotaxe ont été prises, avec un mécanisme de majoration du prix de la prestation de transport routier de marchandises permettant aux transporteurs de répercuter sur leurs clients le coût de la taxe et donnant un signal-prix pour favoriser le report modal.
Commentaires