La rentrée universitaire qui se tient cette semaine met en lumière les mesures fortes adoptées par le gouvernement en faveur des jeunes et des étudiants.
Ainsi à l’université, 1 000 postes supplémentaires sont créés (5 000 sur le quinquennat) et affectés prioritairement à la réussite en licence. Pour la première fois, une amélioration du taux d’accueil des bacheliers professionnels et technologiques en STS et IUT a été enregistrée (+ 8 et + 2 points). De plus, le budget Erasmus augmentera de 30% à partir de 2014. Cette rentrée apportera également des réponses au pouvoir des étudiants. Ainsi en 3 ans (2012, 2013, 2014), 400 M€ supplémentaires ont été débloqués pour les bourses et les aides étudiantes : au-delà de la revalorisation à hauteur de l’inflation, un effort particulier est fait pour les étudiants issus des familles aux revenus les plus faibles ou des classes moyennes (+700 / 1000 € par an), ainsi que pour les jeunes en situation d’autonomie avérée.
Afin de s’attaquer au coût du logement, principal poste de dépense des étudiants, 8 500 nouveaux logements étudiants sont livrés dès cette rentrée, l’objectif étant d’en créer 40 000 en 5 ans, pour une augmentation de 25% du parc. Une caution locative étudiante, qui propose rapidement une caution solvable aux étudiants, est par ailleurs mise en place de façon expérimentale pour environ 1 500 à 2 000 étudiants ; elle sera généralisée au printemps 2014. Enfin, l’encadrement des loyers prévu par la loi ALUR en ce moment examiné au parlement bénéficiera par ailleurs directement aux étudiants ; Afin de favoriser les soins et le suivi médical des étudiants, la création de 30 centres de santé universitaires est lancée dès cette rentrée.
Le gouvernement a également annoncé des mesures fortes en faveur des jeunes dans le cadre de la réforme des retraites : Les jeunes en apprentissage ou en alternance pourront ainsi valider tous les trimestres passés en entreprise, de même une aide au rachat de trimestres d’études sera mise en place pour les étudiants post-bac. La validation des trimestres pour les temps partiel sera facilité ce qui bénéficiera aux étudiants qui accomplissent des « petits boulots ». Enfin, les jeunes ayant travaillé avant 20 ans où exerçant des métiers pénibles bénéficieront du droit élargi de départ anticipé à la retraite.
Commentaires