Les 160 Etats membres de l'OMC ont conclu le 7 décembre un accord - le 1er depuis 2001 - qui ouvre une nouvelle page du système commercial multilatéral. Au terme de cinq jours intensifs de négociations ministérielles, les membres ont adopté à l’unanimité l’ensemble des textes relatifs à la facilitation des échanges, à l'agriculture et au développement. Au cours de cette négociation l'esprit de compromis l'a emporté afin de sauver le système multilatéral, seul à même de garantir que tous les pays, quelles que soient leur taille ou leur puissance, participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des règles du commerce international.
Des avancées réelles ont été obtenues en matière d'allégement des procédures de passage aux frontières des marchandises. Elles réduiront à terme de moitié le coût d'une opération de commerce international, ce qui bénéficiera au premier chef aux petites et moyennes entreprises. Sur la question sensible de la sécurité alimentaire, les politiques de stockage mises en place par les pays en développement dans cet objectif seront préservées de tout recours contentieux des autres membres de l'OMC. Cependant elles devront respecter des règles de transparence et ne pas avoir d'effets de distorsion sur les échanges commerciaux, dans l'attente d'une solution pérenne.
Pour Nicole Bricq " Cet accord est déterminant. Un échec aurait signé la fin de l'OMC. Il faut désormais donner une nouvelle impulsion au multilatéralisme. L'OMC doit relever un triple défi : affirmer son rôle d'assurance anti protectionnisme et contenir les tentations de repli, engager les nouvelles puissances commerciales à assumer leurs responsabilités, promouvoir une approche globale et intégrée de la mondialisation dans toutes ses dimensions (ouverture commerciale, réchauffement climatique, progrès social, sécurité alimentaire), en travaillant avec les autres organisations internationales. La tâche est lourde mais je fais toute confiance au Directeur Général Roberto Azevedo dont le rôle dans la réussite de la conférence a été décisif".
Commentaires