Pour la première année, des résultats nettement encourageants ont été relevés puisque l'indicateur d’utilisation des produits phytosanitaires (NODU) enregistre une diminution de 5,7% entre 2011 et 2012 - et jusqu'à moins 11% pour les insecticides et herbicides.
Le ministre a salué par ailleurs le déploiement de plus d'une centaine d'initiatives Ecophyto concrètes dont l'ensemble des agriculteurs peuvent aujourd'hui bénéficier : 3 400 bulletins de santé végétale en 2013, 300 000 professionnels détenteurs du Certiphyto, 5 plateformes spécifiques par filière pour la promotion de la lutte intégrée en ligne sur EcophytoPIC, 2 guides de bonnes pratiques déjà réalisés (viticulture, polyculture), plus de 200 journées portes ouvertes dans les 1900 fermes du réseau DEPHY,...
Stéphane Le Foll s'est par ailleurs félicité du recours croissant aux alternatives aux pesticides dans les pratiques agricoles (lutte intégrée, bio-contrôle, enherbement, désherbage mécanique, filets anti-insectes,...) et de l'identification de 90 systèmes de culture économes et performants (SCEP) en un an par le réseau des fermes DEPHY.
Il a tenu à souligner l’engagement des lycées agricoles qui ont mis en oeuvre des projets novateurs et particulièrement performants.
Le ministre défend des mesures ambitieuses sur les produits phytosanitaires. En particulier celles qui proposent de faire reconnaître clairement les principes de la lutte intégrée dans la loi française, de faciliter le recours aux produits de bio-contrôle pour l'ensemble des agriculteurs, de lutter contre les contrefaçons et les importations illégales de pesticides, ou encore d'interdire toute publicité pour des produits phytosanitaires vers le grand public en dehors des produits de bio-contrôle.
Le plan Ecophyto est ainsi au coeur du projet agro-écologique que Stéphane Le Foll porte pour la France pour qu’elle devienne leader dans ce domaine. Ce bilan très encourageant doit nous engager à poursuivre les efforts en développant les outils qui permettront à un maximum d’agriculteurs de s’approprier ces démarches exemplaires et vertueuses qui sont désormais identifiées et décrites. L’enjeu est aujourd’hui que ces démarches deviennent des référentiels pour une agriculture de progrès.
Commentaires