Stéphane Le Foll a confirmé les engagements du Premier Ministre qui place le secteur agricole au sein du Pacte de responsabilité et a annoncé à ce titre un nouvel allégement du coût du travail. Dans cette même logique et dans un souci de donner de la visibilité aux entreprises agricoles, il a indiqué que l’impact de la contribution climat énergie serait neutralisé pendant les trois prochaines années au minimum. D’un point de vue plus global, Stéphane Le Foll a annoncé qu’il avait décidé de lancer, avec le Pierre Moscovici une concertation avec les représentants professionnels sur l’évolution de la fiscalité s’appliquant aux exploitations agricoles afin de mieux prendre en compte les évolutions et nouveaux besoins de l’agriculture (méthanisation…).
La modernisation et l’investissement dans les filières seront également stimulés. A cet égard, le S. Le Foll a rappelé que c’était dans cette logique qu’avait été avait envisagé l’exercice conduit par les filières agricoles et agroalimentaires pour disposer d’une stratégie claire et partagée avec les pouvoirs publics à horizon 2025.
Stéphane Le foll a fixé l’objectif de faire de la France le leader mondial de l’innovation en agriculture, citant des secteurs particulièrement porteurs tels que l’agriculture de précision, les techniques de sélection variétale ainsi que la biosécurité des élevages qui contribuent au projet agro-écologique pour la France.
Enfin, et parce que la compétitivité passe également par une simplification des démarches, des procédures et de la réglementation environnementale, S. Le Foll a souhaité que le secteur agricole bénéficie du choc de simplification voulu par le Président de la République. Il a donc annoncé qu’un portail rénové d’accès unique et simplifié pour les démarches agricoles était d’ores et déjà en ligne. En complément, 75 formulaires seront complètement révisés, et le développement de la télé-déclaration encouragé. Il a également rappelé la création dans la loi d’Avenir d’un registre des agriculteurs et annoncé que, dans le cadre de la simplification réglementaire, le plan de développement de l’entreprise pour les jeunes qui s’installent serait révisé afin de mettre un terme à la sur-transposition de la réglementation communautaire.
Commentaires