Indiscrétions de « La Montagne » : Les candidats UMP à Yzeure dépassés par le rythme !
Selon « La Montagne », cette opposition voulait s’engager contre « des rythmes scolaires imposés sans concertation avec les équipes enseignantes (…). Le trio Samzun-Lainé-Euzet, a invité cette semaine les directeurs d’écoles, enseignants et parents d’élèves à s’exprimer sur ces questions pour nourrir son projet et remplir sa cartouchière de munitions. »
Une réunion-débat a été organisée à Panloup, face à quelques membres de la liste UMP…. La foule aurait dû venir en masse ! Or, nous étions deux : un parent d’élève opposant depuis longtemps mais dont l’enfant fréquente les nouveaux rythmes et moi-même !....
Devant la méconnaissance du sujet par les organisateurs de la réunion, j’ai dû expliquer la mise en place à la rentrée 2013 des nouveaux rythmes scolaires et les points perfectibles pour la rentrée 2014.
85 % des enfants participent à diverses activités qui seront complétées notamment dans le domaine sportif.
J’ai également indiqué qu’Yzeure était la seule commune de l’Allier où les nouveaux rythmes ont été organisés à l’école privée.
Devant la faiblesse des résultats des enfants en primaire (classement Pisa rendu public en 2013) il est indispensable de revoir, entre autres, l’aménagement de la semaine. Plus personne, sauf qui cherche à exploiter politiquement ce sujet, ne s’oppose à ce projet.
Les cinq matinées pleines consacrées à l’apprentissage scolaire sont la base de cette organisation.
Le temps libéré doit être consacré à donner aux enfants des moments de respiration en éveillant leur curiosité sans stress mais qui peuvent être très enrichissant.
Il est difficile de s’intéresser et de connaitre les sujets du quotidien d’une ville quand on est piloté par d’autres et guidé de l’extérieur par des désirs de pouvoir politique qui n'ont rien à voir avec Yzeure.
Commentaires