Najat Vallaud-Belkacem a présenté jeudi 6 février les premières réalisations du plan pour le développement de l’entrepreneuriat féminin et a annoncé de nouvelles actions pour atteindre l’objectif ambitieux fixé par le plan : passer de 30% à 40% de créatrices d’entreprises d’ici 2017.
1/ Mieux informer les créatrices : L’accès à l’information est un frein réel aujourd’hui : elle est dispersée et trop peu lisible. En partenariat avec l'APCE, la ministre a lancé ce matin le site www.ellesentreprennent.fr. Il réunit en un seul point de référence toutes les informations générales, pratiques et des conseils utiles à toutes les créatrices. Il valorise également les parcours de créatrices.
2/ Faciliter l’accès au financement : Le plan pour l’entrepreneuriat féminin prévoyait de renforcer les moyens du fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF). Les premiers résultats sont déjà là : l’année 2013 a été marquée par une hausse de 11% du nombre de garanties mises en place, soit 1724 projets soutenus par le FGIF et 2407 emplois créés ou consolidés. La Fédération nationale des Caisses d’Epargne et la BNP Paribas ont signé avec la ministre un partenariat pour développer l’entrepreneuriat féminin et poursuivre cet effort pour l’accès au financement. Ces partenariats prévoient un effort important de formation des conseillers qui reçoivent les créatrices pour mieux les accompagner dans leurs démarches et faire connaître les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre.
3/ Améliorer l’accueil et l’accompagnement : 14 réseaux d’accompagnement ont signé 7 engagements pour repenser collectivement l’accueil des créatrices. Ils s’engagent notamment à traiter l’ensemble des besoins et contraintes des femmes pouvant constituer un frein dans leur parcours, à les aider à constituer leur réseau ou encore à leur conseiller les formations dans les domaines clés de l’entrepreneuriat.
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