Le gouvernement proposera, dans la loi de finances 2015, que les poids lourds se voient appliquer au 1er janvier prochain une hausse du gazole de 4 centimes. Cette mesure permettra de consacrer 320 M€ en 2015 au financement des infrastructures de transport. Les discussions se poursuivront en parallèle avec les professions concernées pour élaborer le dispositif pérenne de contribution au financement de la modernisation et du développement des infrastructures de transport.
Cette solution «va s'appliquer dès le 1er janvier, dès lors qu'elle aura été votée par le Parlement» dans le PLF 2015. «Une recette nette de 320 M€» est prévue en 2015 grâce à ces hausses appliquées aussi aux transporteurs.
Selon les préconisations de la Cour des Comptes et de l’Autorité de la Concurrence pour rééquilibrer les contrats des concessions autoroutières, le Premier Ministre a demandé que les discussions s’engagent sans attendre. S’agissant de la gratuité des autoroutes le week-end, cette proposition semble difficilement envisageable.
Ces réunions doivent «déboucher sur un accord dans les prochaines semaines».
Commentaires