Vendredi 11 novembre, Guy Chambefort à assister à différentes cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918 et l’hommage rendu à tous les morts pour la France.
A Yzeure à 9 h 00 au cimetière, où, Guy Chambefort, le Maire d’Yzeure ainsi que les associations d’anciens combattants ont déposé une gerbe au pied du monument. A l’issue de la cérémonie, les élus, les autorités civiles et militaires, les portes drapeaux ainsi que la population se sont retrouvés au Foyer de la Baigneuse en toute convivialité autour d’un verre.
A Moulins :
A 10 h 30, à la Poste ensuite à 11 h 00, à la Gare SNCF pour un hommage aux agents morts pour la France.
A 11 h 30 au square Général Leclerc. La cérémonie a débuté par une revue des troupes par le délégué militaire départemental, ensuite ravivage de la flamme, lecture des messages de l’Union Départementale des Associations des Anciens Combattants et de la mémoire, dépôt de gerbes au monument aux morts et salut des autorités aux porte-drapeaux. En présence de l’école de gendarmerie de Montluçon et du détachement de la 13ème Base de Soutien du Matériel d’Yzeure, d’une section de sapeurs-pompiers du SDIS, du Préfet, d’élus, des représentants des associations d’anciens combattants et des habitants.
A 18 h 00, Guy Chambefort n’a pas manqué d’aller saluer Robert Deschamps, le Président de la FNACA ainsi que les adhérents, lors du traditionnel thé dansant qui se déroulait à Yzeurespace.
Samedi 12 novembre à 10 h 30, Guy Chambefort s’est rendu à la cérémonie en hommage à deux soldats morts pour la France au cours de la guerre d’Algérie à la Ferté Hauterive. A l’issue de cette commémoration, Mme le Maire a procédé à l’inauguration de la place en mémoire des anciens combattants d’Algérie.
A 15 h 00, visite de l’exposition en hommage à douze soldats Lusignois morts au combat lors de la Grande Guerre. C’est une exposition réalisée par l’Amicale Laïque en collaboration avec la mairie, les écoles et les anciens combattants mêlant photographies, documents et objets divers prêtés par les familles victimes.
A 19 h 00, Guy Chambefort était présent à la soirée organisée par Pierre Guillot, Président du Comité de jumelage Yzeure-Gherla et Mme Anne-Marie Scotto Présidente de l’OVR (Opération Villages Roumains). Dans le cadre des rencontres nationales cette manifestation a regroupé tous les partenaires français et suisses animant des échanges entre la France et la Roumanie.
Commentaires