A l’occasion d’un déplacement à l'université de Cergy-Pontoise ce mercredi, le Premier ministre a rappelé l’action du Gouvernement en matière d’éducation, « l'exercice du pouvoir implique d'avoir le sens de l'intérêt général, le sens du collectif » c’est ainsi que « sous l’impulsion du Président de la République […] nous avons réparé ce qui avait été abîmé pendant dix ans ».
Depuis 2012, «nous avons [fait] du budget de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur le 1er budget de l’Etat. Il augmente[ra] en 2017 de 3 Md€. Nous avons concentré nos efforts sur le primaire, car c’est là que beaucoup se joue. Nous avons réformé le collège pour valoriser les compétences autant que les connaissances, pour que l’enseignement s’adapte mieux à la diversité des élèves. Nous avons refondé notre politique d’éducation prioritaire afin de donner plus à ceux qui en ont le plus besoin. Nous avons donné aux décrocheurs le moyen de revenir vers la formation ». « Nous avons étendu l’accès aux bourses sur critères sociaux. Aujourd’hui, 1 étudiant sur 3 en bénéficie. Nous avons enfin voulu préserver le pouvoir d’achat des étudiants en élargissant le dispositif d’exonération des droits d’inscriptions et en gelant le montant de ces droits dans les établissements publics d'enseignement supérieur ».
Le Premier ministre a également appelé à poursuivre l’effort, « celui de vraies augmentations de salaires, pour tous les enseignants », dans l’enseignement supérieur et la recherche avec notamment l’idée de « construire un nouveau modèle d’université ». « Le 21ème peut être le siècle d’une nation éducative, (…) d’une nation qui fait le pari du savoir, de l’intelligence. » Le Premier Ministre a ainsi tenu a rappelé l’engagement du Gouvernement pour l’éducation depuis 2012 et pour l’avenir (PM 16/11/16).
Commentaires