Afin d’accélérer l’aménagement de la RCEA, un comité de suivi a été mis en place. Le 29 novembre 2011, celui-ci était installé et tenait sa première réunion à Moulins.
Il est composé des parlementaires, des élus des communes, des départements et régions traversés. L’État est représenté par l’intermédiaire des différentes préfectures, des DREAL Auvergne et Bourgogne, les directions départementales de la sécurité publique et des gendarmeries de l’Allier et de la Saône et Loire.
Pour rappel, la RCEA doit être aménagée d’ici 2017 en deux fois deux voix par le biais d’une concession autoroutière. La décision ministérielle a été prise en juin 2011. Elle faisait suite au débat public qui s’est déroulé de novembre 2010 à février 2011. (Celle-ci n’a cependant pas tenu compte des réflexions nées de ce débat.)
Cette réunion devait être l’occasion de présenter l’avancement des études et des procédures.
Dans l’attente de la mise en concession, nous avons abordé plusieurs points :
- Le programme des mesures
- La tarification des péages notamment pour les locaux.
- La présentation du calendrier
La dernière information est venue de la Saône et Loire qui demande la rétrocession de la route nationale au Département.
J’ai émis plusieurs critiques :
- Le calendrier de mise en service de la route tel qu’il a été présenté semble complètement irréaliste. 2015-2017 pour la réalisation des travaux. Ces deux ans semblent complètement utopiques,
- Les solutions proposées pour les péages notamment pour les usagers locaux semblent incohérentes.
- Que penser d’une concession qui s’appliquerait sur une grande partie de l’Allier dont les travaux de mise à 2 X 2 voies auraient été réalisés.
- La mise à 2 X 2 voies d’ici fin 2013 du tronçon Bresnay – Chemilly ôte tout intérêt à la mise en concession de la section entre Montmarault et Chemilly.
Ainsi,
- J’ai insisté pour que le tronçon Chemilly - Toulon qui restera gratuit soit sécurisé le plus vite possible,
- Il faut programmer de façon précise les travaux à réaliser dans l’attente de la concession et bien les choisir.
- Il est indispensable de proposer une présentation réaliste de la concession et de la date de mise en service de la RCEA.
Différents ateliers thématiques se réuniront à partir de mi-janvier 2012.
Guy Chambefort