Le courrier est signé de la main de Thierry Mariani, ministre en charge des Transports et a été adressé à Gérard Voisin. Dans son courrier, le représentant du gouvernement indique au député-maire UMP de Charnay-lès-Mâcon que 6,8 millions d’euros supplémentaires seraient alloués à l’opération RCEA.
Malgré un budget serré, le ministre a annoncé que le gouvernement a décidé d’ouvrir sans attendre un complément de 6,8 millions d’euros pour cette opération à la programmation budgétaire 2012 des investissements routiers ».
Le député Gérard Voisin se félicitait de cette annonce en faveur de la sécurité sur la RCEA, résultat d’un travail de pédagogie de longue haleine et s’est rapidement fait l’écho de ce courrier. Il tenait aussi à préciser immédiatement : « Si je répercute cette bonne nouvelle cela n’a rien à voir avec des questions électorales. ».
Il faut cependant rappeler comme l’a fait Thomas Thevenoud que « Le montant de ces crédits est en effet sans commune mesure avec les besoins pour sécuriser la RCEA. « On sait que 500 millions d’euros sont nécessaires pour aménager la RCEA à 2X2 voies. Il manque donc encore 493 millions ! 6,8 millions... D’ailleurs, 15 millions d’euros avaient été promis en novembre 2011, on n’a donc déjà perdu près de 8 millions en 6 mois !