Quatre solutions sont proposées : la Trompette Sud, le Giratoire dénivelé, la Connexion complète. (voir document de la DREAL)
Les précédentes réunions avaient fait ressortir les craintes d’un déséquilibre de trafic entre le nord et le sud. Les études effectuées par le CETE montrent seulement une légère dissymétrie des trafics à l’horizon 2020 que les différents projets ont pris en compte.
Plusieurs difficultés sont relevées. L’espace d’étude touché par l’échangeur se situe majoritairement sur des terres agricoles et proche ou sur des zones d’activités (de la Plume, du Château d’Eau et une autre à vocation industrielle future). Les données environnementales et historiques sont importantes puisque la zone abrite le site archéologique de Beaufort, un plan d’eau et des zones humides avec des espèces végétales caractéristiques de ces milieux.
Les participants ont échangé sur la pertinence de conserver ou non l’échangeur. Les solutions proposées sont très différentes. Certaine exigent la création de nouvelles voiries, d’un giratoire ou la déconstruction d’une section de la RCEA.
La solution doit faciliter la continuité autoroutière, les connexions entre la RCEA et l’A71 sans pénaliser les échanges avec les itinéraires locaux.
Une partie des discussions s’est portée sur le positionnement du péage. Sera t-il commun à l’A71 et à la RCEA ? Pour quel trajet, l’usager paiera t-il ? Qui percevra les recettes ?
Les participants ont exprimé leurs inquiétudes. Un des scénarii impacte une partie de la future zone d’activité et la démolition d’un bâtiment à vocation industrielle. Les terres agricoles risquent également d’être touchées. La difficulté d’accès aux parcelles agricoles ou à la zone d’activités impliquera de réaliser des aménagements.
Plusieurs questionnements nouveaux ont étoffé la liste des critères permettant d’étudier les différents projets. En effet, la solution devra tenir compte de l'accès à Montmarault qui a le statut de village étape. Un participant est revenu sur la difficulté juridique pointée du doigt pour la solution giratoire dans laquelle le giratoire n’a pas le statut autoroutier et a posé la question de son intégration dans la concession. La problématique du climat a également été abordée.
Le CETE a présenté les coûts des solutions en précisant que ces ordres de grandeur ne mentionnaient pas, pour l’instant les coûts des les rétablissements agricoles ou les voies de désenclavement. Les deux premières solutions sont comparables, la trompette Sud vient ensuite.
Les discussions ont permis d’écarter les scénarios «Connexion complète » et «Trompette Sud». Le scénario «Connexion complète quart nord-est» apparaît comme le plus intéressant au regard des différents critères de la grille d’analyse mais pourra être amendé.
(Lire le compte-rendu complet)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.