Les participants ont travaillé sur les scénarii possibles pour les échangeurs de Montmarault, Toulon-sur-Allier et Montbeugny.
Le centre d’études techniques de l’équipement de Lyon (CETE) était présent pour présenter les divers scénarii. Un travail collectif a permis d’éliminer certaines propositions et d’éclaircir certains points.
L’échangeur de Toulon-sur-Allier : (voir le document de la DREAL)
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Le trafic majoritaire va de la RCEA Ouest vers la RN7 Nord
- le périmètre concerné se compose de terres agricoles et de zones activités.
- La zone est traversée par une canalisation de gaz
- La zone est inondable.
- La proximité avec la voie ferrée et la station de captage et de pompage doit être prise en compte.
Concernant les enjeux environnementaux :
- la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier est relativement éloignée. (Son franchissement sera discuté dans le cadre du prochain atelier.)
- Le projet devra tenir compte de la présence d’une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), de zones classées Natura 2000 et la présence à l’est d’un château classé.
Différents scénarii ont été proposés : le Trèfle, le giratoire Sud – Ouest, le giratoire dénivelé type « sandwich », la double trompette, les lunettes et trompette RN7. (Voir documents de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne).
Le CETE a détaillé les différents projets. Des groupes de travail se sont formés afin d'échanger sur les différentes propositions.
Plusieurs réponses devront être données :
- l’échangeur existant devra t-il être déconstruit.
- Faut-il favoriser les mouvements directs entre les différentes infrastructures (RCEA/ déviation RN7).
- Faut-il toujours assurer un lien avec l’ex RN7
- La solution requiert-elle un nouveau giratoire
- Faut-il prendre en compte la consommation d’espaces. Une solution à plusieurs niveau est-elle envisageable ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Certaines solutions présentent des risques en terme de sécurité. La saturation actuelle de l’échangeur existant demande de favoriser les mouvements de la RCEA ouest vers la RN7 nord. Le niveau de services doit être suffisant. Il s’agit de préserver la Fonctionnalité des voies d’accès, le confort et accessibilité pour l’usager. Les coûts ont naturellement étaient évoqués comme la consommation d’espaces agricoles qu’impose certaines constructions d’envergure et l’impact paysager.
Le CETE a établi un bilan selon une grille de critères. (Voir le tableau)
Certains critères n’ont cependant pas été détaillés. En effet, toutes les variantes s’inscrivent dans la zone Natura 2000, empiètent sur la zone de crue et impactent le ruisseau La Crevée. Une reméandrement du ruisseau sera nécessaire. Cette intervention technique sera complexe.
Le travail en groupe a permis d’écarter trois scénarios : le Trèfle, les deux giratoires (Giratoire sud-ouest et Giratoire dénivelé). Les scénarios Double trompette, Paire de lunettes (même si la fonctionnalité de celui-ci est très différente des deux autres) et Trèfle à anse interne d’entrée ont été privilégiés.
Lire le compte rendu complet de la DREAL Auvergne
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