Le comité de pilotage du 20 décembre 2013 avait pour objectifs la restitution des travaux réalisés en ateliers et la présentation des options préférentielles retenues pour chacun des sujets traités afin de pouvoir transmettre, à l’issue de celui-ci, une solution préférentielle au ministre en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Les options retenues à l’issue des ateliers sont les suivantes :
• La solution préférentielle pour l’échangeur de Montmarault est la connexion complète (quart Nord Est). La DREAL examinera la possibilité de décaler les constructions afin de diminuer leurs impacts sur les terres agricoles ;
• Celle de l’échangeur RN7/RCEA de Toulon-sur-Allier est la variante « Trèfle à anse interne d’entrée » est la solution préférentielle ;
• la solution « Losange est » est retenue pour l’aménagement de l’échangeur de Montbeugny ;
• Le doublement et l’allongement du pont à l’ouest sur 220 m soit 400 m au total (espace mobilité minimum de l'Allier) est la solution choisie pour le franchissement du Val d’Allier.
Une priorisation est proposée. L’aménagement prioritaire serait le traitement du Val d’Allier puis la réalisation de l’échangeur RN7/RCEA et enfin la réalisation de l’échangeur de Montmarault.
• Le scénario avec adossement de la section Montmarault-Le Montet, traitement du Val d’Allier, intégration de l’échangeur RN7/RCEA et la sortie de cette concession de l’échangeur de Montmarault conduit à un équilibre de la concession. À noter que l’adossement de cette section est à ce jour incertain car le plan de relance autoroutier dans lequel il s’inscrit doit être validé par la Commission européenne et le Conseil d’État.
Si l’adossement n’est pas possible, il est envisageable d’assurer l’aménagement de l’échangeur de Montmarault dans le cadre de la concession de l’A71 dans un calendrier concomitant à celui de la réalisation des travaux de concession de la RCEA.
La réalisation différée d’aménagements n’améliore pas l’équilibre et conduirait à une augmentation de la subvention d’équilibre.
Celle-ci ne recueille pas l'assentiment de tous les participants. Certains ont rappelé la nécessité de favoriser la continuité autoroutière avec un axe à 2x2 voies sur l’ensemble de l’itinéraire.
La question de l’adossement de l’A71 de la section Montmarault-Le Montet attend la réponse du Conseil d’État et interroge sur l’équilibre et l’attractivité.
La DREAL a rappelé le système de péage, articulé autour des trois barrières pleines voies du Montet, de Montbeugny et de Molinet, il intègre des sections gratuites en fonction des points d’entrée et de sorties. Les mesures tarifaires seront à la discrétion du concessionnaire. Les politiques préférentielles pourront s’adresser aux usagers fréquents. Les participants au COPIL ont rappelé leur attachement à plus de gratuité pour les usagers locaux et évoqué le déplacement de la barrière du Montet à l’Ouest, qui permettraient des trajets gratuits supplémentaires.
Le schéma des aires annexes prévoit sur la RCEA concédée une aire de services à Cressanges, une aire de repos de Pierrefitte-sur-Loire et peut-être une aire de repos à Thiel-sur-Acolin.
Le financement a été évoqué. Il sera constitué une subvention d’équilibre. Ceux des collectivités ne seraient pas sollicités pour la réalisation des projets.
Le calendrier du projet a été rappelé ; les différentes interventions ont insisté sur la nécessité de le respecter, en particulier l’échéance de mise en service de l’axe concédé en 2020.
Une lettre d’information sera diffusée à intervalles réguliers, un comité de pilotage informatif sur l’avancement du dossier d’enquête préalable à la DUP aura lieu en avril et trois réunions de proximité seront organisées en juin pour présenter le projet et ses impacts locaux.
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