La seconde partie de la journée du 20 novembre était consacrée à la présentation des systèmes de péages, la tarification et le schéma des aires prévus sur le futur axe concédé.
Le CETE a rappelé le périmètre de la concession (Montmarault – Digoin) et a précisé les aménagements envisagés sur la RCEA pour assurer les péages : une barrière pleine voie au niveau de l’échangeur du Montet, une au niveau de Montbeugny (avec un nouvel échangeur) et une troisième couplée à l’échangeur de Molinet.
Le système de péage envisagé pour la future RCEA concédée a été présenté. Il combine système de péage fermé (au Montet) et système de péage ouvert (barrières du Montet, Montbeugny et Molinet).
Le système de péage ouvert permet d’assurer la gratuité pour des usages locaux et des péages pour les usagers en transit. L’assiette de péage ouvert liée à la barrière du Montet va de Montmarault à Chemilly. L’itinéraire Cressanges-Chemilly est gratuit.
Les itinéraires d’évitements du futur axe concédé ont été détaillés. Les conditions de conduite sur ceux-ci sont qualifiées de satisfaisantes sur cet itinéraire.
Plusieurs sujets ont été évoqués, le déplacement du péage de Le Montet à Deux Chaises, la continuité autoroutière, la situation des usagers locaux, l’adossement de la section Montmarault – Le Montet à l’A71, une politique tarifaire préférentielle (abonnement), la difficulté pour les usagers d’appréhender le fonctionnement de ces deux systèmes…
Certains participants ont émis des inquiétudes sur le report du trafic sur les routes secondaires et demande une étude sur cette éventualité. Selon la DREAL, les études montrent que le trafic local sur la RCEA est faible dans le secteur de Le Montet, les usagers privilégiant d’autres itinéraires.
Les échanges se sont poursuivis sur le tarif des péages. Le CETE a ensuite présenté la tarification proposée pour le futur itinéraire pour les véhicules légers et des exemples de trajets :
- Le Donjon – Paray-le-Monial : 0,80 €
- Moulins – Dompierre-sur-Besbre : 1,30 €
- Orléans – Toulon-sur-Allier : 22,20 €
- Yzeure – Cressanges : 0 €
- Yzeure – Montmarault : 3 €
La DREAL a rappelé que le calcul utilisé pour le montant des péages était attaché à la distance parcourue. Elle a également précisé que le montant des péages était calculé sur la base d’un coût d’investissement de 361 millions d’euros (coût de mise à deux fois deux voies annoncé lors du débat public actualisé en 2012). Ce coût comprend les travaux restant à réaliser pour mettre l’ensemble de l’itinéraire à deux fois deux voies dans le département mais n’intègre pas les éventuels surcoûts engendrés par les différents scénarios pour les échangeurs et du franchissement du Val d’Allier.
En fonction des options techniques retenues sur ces points, le coût d’investissement pour le concessionnaire pourra être supérieur à celui annoncé, engendrant l’évolution du montant du péage et de la subvention d’équilibre versée par l’État. L’État va proposer un coût plafond qui intégrera ces investissements. Les montants des péages seront inférieurs à ceux pratiqués sur une autoroute neuve. Les candidats concessionnaires feront des propositions pour le montant des péages intégrant les options techniques retenues et les aménagements déjà réalisés.
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