Jean-Marie Ernest Préveraud a participé aux événements de Lapalisse (un mort et plusieurs blessés). Dénoncé, il est arrêté à St-André (Loire). Après avoir été emprisonné à Roanne, Lapalisse et Moulins. Il est condamné à la peine de mort par le conseil de guerre de l’Allier, le 20 mai 1852. Cette peine sera commuée en travaux forcés à perpétuité ; il traîna la chaîne à Toulon pendant 2 ans et séjourna dans les prisons de Belle-Ile-en-mer et du Mont-Saint-Michel. Il bénéficiera de l’amnistie de 1859 (guerre franco-autrichienne) et finira par revenir à Montaiguët-en-Forez où sa famille vivait et où il y avait une maison. Il y a écrit ses mémoires relatives à cette période.
Le lundi 3 décembre, à Montaiguët-en-Forez, on a procédé au « baptême » d’une rue qui lui a été consacrée et une plaque était apposée à l’entrée de sa maison.
De nombreuses personnalités étaient présentes. En particulier : Anne Verrier, maire de la commune, Guy Chambefort, député de la circonscription de Moulins, Jacques Cortez, président de la communauté « Le Donjon Val Libre », François Colcombet, auteur de « La République nous appelle » et Jean-Pierre Gaillard, arrière arrière petit-fils et éditeurs des mémoires d’Ernest Préveraud
Bravo pour cette initiative fédératrice, en présence du préfet,qui rapelle le courage des Preveraud, de Terrier et de Georges Gallay.
Il serait judicieux d'indiquer les coordonnées de l'éditeur des mémoires d'Ernest Preveraud.
A. Simonin, “Le coup d’État du 2 décembre 1851 dans le Donjonnais”. Les Amis des Arts de Marcigny, Bulletin de la Société d’Études du Brionnais (Brionnais actuel et parties anciennes comprises dans les départements de la Loire et de l’Allier), Paray le Monial, janvier-juillet 1937. Né en 1850, l’auteur a rencontré des témoins directs.
Info Trente, Journal des 30 communes du Pays de Lapalisse, Le Donjon, Jaligny. N°2, Été 1989. “Neuilly-en-Donjon conjugue son passé au présent”.
Rédigé par : georges | 07 décembre 2007 à 22:56