Il pourrait paraître surprenant de rapprocher dans une brève chronique le projet d’un nouveau marché à Moulins et la réalisation d’un nouvel ensemble culturel «Yzatis» à Yzeure. Mais si, à première vue, les finalités n’ont rien de commun, en revanche, chaque projet témoigne d’une volonté de renouveler l’aspect d’un quartier et donc, dans une certaine mesure, d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Quelles réflexions suscitent ces deux évènements ?
. Si les usagers, apparemment non consultés pour le futur marché couvert de Moulins devront attendre pour exprimer leur avis, les commerçants permanents ou non-permanents ont des jugements très partagés et, pour beaucoup, des inquiétudes quant au coût de leur réinstallation. Seront-ils prochainement mieux informés et, surtout, rassurés ? Souhaitons-le mais cela eut été préférable avant l’adoption du plan du nouveau marché.
. Démarche fort différente pour le projet «Yzatis». Lundi 29 janvier, dans le cadre de l’annuelle assemblée communale consultative (forme locale du débat participatif, notons-le) des informations détaillées ont été présentées à la réflexion de tous, «Yzatis» s’inscrivant dans une conception globale très claire de rénovation urbaine et de dynamisme culturel. Prochainement, une autre réunion à laquelle sont conviés tous les habitants permettra de compléter, de préciser et d’enrichir l’échange de vues. Cette conception démocratique est la première condition de la réussite.
. Enfin, et même si l’on peut espérer que dans les deux cas les habitants-usagers trouveront des motifs de satisfaction, il n’est pas inutile de souligner que les projets s’inscrivent dans des logiques différentes. D’abord la logique économique, qui, même prise dans son sens le plus noble, ne peut faire oublier l’aspect, sans doute spéculatif, de la transformation en appartements de standing de l’immeuble «Monoprix». Ensuite et surtout, la logique des différentes méthodes mises en œuvre pour la gestion de la «chose publique».
Jean-Paul Desgranges, ancien député de la circonscription, ancien maire d’Yzeure.
Commentaires