Le pacte présidentiel de Ségolène Royal :
Aujourd’hui 150 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. L’école doit tenir la promesse républicaine d’égalité scolaire. L’université doit être prioritaire.
C’est pourquoi, elle propose :
Voir aussi les articles : "Ségolène à Dunkerque" Rencontres culturelles
- la convocation d’états généraux des enseignants pour améliorer leurs conditions de travail dans l’école, assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan pluriannuel de recrutement et de résorption de l’emploi précaire
- un service obligatoire de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans.
- un soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs.
- la limitation à 17 du nombre d’élèves par classes en CP et CE1 dans les ZEP et la fixation de la dotation aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la dotation ordinaire.
- la révision de la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d’éducation prioritaire.
- la création d’emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour conforter leur autorité.
- une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens de excellence.
- la création d’une allocation autonomie pour les jeunes pour faciliter leurs études et leur entrée dans la vie active, avec en contrepartie une obligation de formation ou de recherche active d’emploi et, pour les étudiants, d’heures de soutien scolaire auprès d’élèves en difficulté.
- le soutien à la création et à l’emploi culturel, ainsi que l’introduction de la pratique artistique à tous les niveaux de la maternelle à l’université.
Cliquez : Téléchargement pacte_presidentiel_sr.pdf
Commentaires