20 Mars 2003... C'était le début de l'intervention américaine en Irak...
Aujourd'hui, avec le recul, on comprend bien combien le point de vue "atlantiste" était erroné... Surtout avec un éventuel dirigeant au tempérament "énervé" et prompt à dégainer son kärcher...
Les engagements pris par Ségolène Royal dans son pacte présidentiel sont, eux, importants, pertinents et conformes à la tradition d'une France dont nous sommes tous fiers.
L’Europe est en panne et la voix de la France dans le monde est affaiblie. Or le monde a besoin de l’Europe et de la France pour construire un ordre international juste, fondé sur le droit des peuples, la démocratie, la sauvegarde de la planète et la solidarité.
C’est pourquoi, elle propose :
. Une Europe de la recherche, de l’énergie et de l’environnement.
. L'inscription dans les statuts de la Banque Centrale Européenne de l’objectif croissance-emploi et la création d’un gouvernement de la zone euro.
. Un protocole social pour tirer vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens.
. Un traité institutionnel soumis à référendum pour que l’Europe fonctionne de manière plus démocratique et plus efficace.
. Une initiative européenne pour la paix au Proche-Orient.
. Une défense nationale à la hauteur des risques nouveaux auxquels nous sommes confrontés et la relance de l’Europe de la défense.
. le co-développement avec les pays du Sud permettant la mise en place d’une immigration partagée. - une coopération euro-méditerranéenne accrue.
Cliquez : Téléchargement pacte_presidentiel_sr.pdf
Autre article : "Plus juste , la France sera plus forte"
Commentaires