Toutes ces mesures… N’est-ce pas un discours un peu théorique ?
"Oui, la forme peut donner cette impression. Mais, vous êtes bien d’accord avec moi, que pour construire un projet et conduire une action en direction du plus grand nombre, la parole a nécessairement une certaine généralité et même de l’abstraction…
Mais sous le discours, il y a les situations vécues… J’en rencontre tous les jours et souvent la réalité n’est pas belle… Elle est même parfois douloureuse... Un seul exemple… Il y a quelques jours, au cours d’une de mes rencontres avec la population, à Avermes, un homme m’a mis son bulletin de salaire sous le nez…
La cinquantaine, marié et deux enfants… A été chômeur et s’en est sorti… Un emploi dans une moyenne surface spécialisée de l’agglomération… Un seul salaire… Un poste de travail assimilé à un chef de rayon et quelques responsabilités d’encadrement… Et un montant net sur la feuille de paie inférieur de quelques centimes à 1 000 euros… Un loyer d’environ 300 euros, une aide au logement de l’ordre de 180 euros,et tout le monde imagine le montant des allocations familiales... Et en plus grâce à lui son employeur bénéficie d'une exonération de charges de plus de 100 euros!!!
Expliquez-moi comment cet homme, même de façon basique, fait pour nourrir et vêtir sa famille ? Avec quelle périodicité mangent-ils de la viande? Comment faire quand les deux enfants ont besoin de chaussures ? Combien coûtent les déplacements? Peut-on parler de loisirs, acheter des livres ou aller au théâtre… Les enfants ont-ils sur le plan culturel, les mêmes chances que leurs camarades de milieu plus aisé?… Pourront-ils poursuivre longtemps des études ?...
Il y a pourtant un emploi et un logement et c’est quand même la paupérisation ! Quelles perspectives pour cet homme et sa famille? Quel espoir? Quel avenir? Quels projets construire dans de telles conditions ?
Après le pessimisme et la révolte, le risque n’est-il pas l’extrémisme ?
Et ce phénomène touche des couches de plus en plus nombreuses de toute la société y compris chez les patrons de petites entreprises souvent écrasés de charges !
Et pendant ce temps là… 31,6 milliards d’euros, c’est l’estimation des dividendes que devraient verser les entreprises du Cac 40 à leurs actionnaires en 2007 ;soit une progression de 23,5% par rapport à 2006.
Et pendant ce temps là… Plus personne n’ignore les super-rémunérations des "grands patrons" et leurs "stock-options"
Et pendant ce temps là… Nicolas Sarkozy dit qu’il faut faire, si cela est autorisé, 3 ou 4 heures supplémentaires chaque semaine pour gagner plus ! Imaginez l’importance de la somme et les budgets remis à flots !! La situation est grave" .
article précédent : "Guy Chambefort (2/3)"
Cliquez pour la vidéo : "Les 100 propositions-le pouvoir d'achat"
Commentaires