François Bayrou ou la droite dans les faits
François Bayrou a fait toute sa carrière à droite. Il a soutenu Valéry Giscard d’Estaing. Il a fait partie de l’état major de Raymond Barre, il a été un allié d’Edouard Balladur et de Nicolas Sarkozy. Il a été ministre d’Edouard Balladur de 1993 à 1995, de Jacques Chirac de 1995 à 1997. Refusant d’être un second rôle à l’UMP, il a décidé de jouer sa partie en 2002 avec l’UDF maintenue.
François Bayrou a voulu frapper l’opinion en demandant à son groupe parlementaire de voter de temps à autre avec le Parti Socialiste à partir de 2006. C’est arrivé 16 fois… Mais sur l’ensemble de la législature, l’UDF, à l’Assemblée Nationale, et plus encore, au Sénat, a voté le plus souvent avec l’UMP. Sur les 64 textes les plus importants, 42 fois avec l’UMP à l’Assemblée et 55 fois au Sénat. Elle a voté tous les budgets du gouvernement Raffarin qui ont fait exploser la dette publique au point d’encourir la procédure communautaire de déficit excessif!!
Il est à noter que dans le cas d’un vote avec le PS, le groupe parlementaire UDF se divisait –François Bayrou étant incapable d’imposer la discipline à son petit groupe de parlementaires ! Par ailleurs, François Bayrou oublie parfois que le n° 7 du gouvernement est l’UDF Gilles de Robien qui soutient maintenant Nicolas Sarkozy.
François Bayrou mène un parti où tous les élus ont un électorat de droite, travaillent dans toutes les régions, les départements, les municipalités avec les élus UMP. La sociologie politique est quand même révélatrice d’une réalité! L’UDF et l’UMP gèrent ensemble 30 conseils généraux et 71 communes de plus de 30 000 habitants avec parmi celles-ci, 13 communes intégrant des adjoints MPF (Villiers).
Commentaires