Ségolène Royal avec près de 26% réalise un bon score. C’est celui de François Mitterrand en 1981 et 3 points de plus que celui de Jospin en 1995.On a même noté, qu’à Yzeure, Ségolène Royal, avec plus de 31%, améliore le résultat de 1981, de François Mitterrand (29,9%).
Il reste que le score de Nicolas Sarkozy est à un niveau élevé ( 31%). Ce qui étonne pour un ministre issu d’un gouvernement sortant pas particulièrement brillant, mais qui reste parfaitement compréhensible si l’on récapitule tous les efforts divers et variés de «lepénisation» du candidat. Il faut aussi se souvenir de sa capacité à privilégier la communication à l’action et à promettre tout et son contraire, parfois dans la même phrase. Voilà une technique qui, avec les risettes et la main sur le cœur, va faire recette pour le second tour!
On comprend la déception des partisans de François Bayrou qui a réussi une percée, passant en quelques mois de 6 à 7% des intentions de vote à un score de plus de 18%. Ces électeurs avec lucidité, ont eux aussi refusé la France selon Nicolas Sarkozy.
Le choix est clair pour le 6 mai 2007... Nous ne pouvons pas laisser les clefs de la France à un Nicolas Sarkozy de mieux en mieux connu maintenant! Il a affiché de façon très nette ses choix: néo-libéral, communautariste, atlantiste. Il est fragile psychologiquement. C’est l’artisan d’une France fracassée et en guerre avec elle-même.
J’appelle à un vaste rassemblement à la fois de toutes les forces de gauche et de tous ceux pour qui l’Etat impartial, un système politique qui marche, les solidarités, le respect des territoires et de leurs habitants, une prise en compte de l'environnement dans tous ses aspects ou une Europe sociale ne sont pas de vains mots.
La victoire est possible. Elle dépend de chacun de nous !
Guy Chambefort, maire d’Yzeure et conseiller général du canton, candidat à l’élection législative du 10 juin 2007.
Commentaires