Résumé des épisodes précédents: le taulier Sarkozy a retrouvé dans son bocal deux poissons rouges... Pierre-André et Gérard...! Mais pourquoi sont-ils ensemble? Deviendraient-ils inséparables? Non assurément! Pierre-André qui était le premier occupant trouve que Gérard lui trouble son eau... Va-t-il invoquer la préférence « bocalienne »?
Dans ce petit chapitre, nos lecteurs pourront constater combien Jean de La Bruyère avait raison: « Les passions se perdent dans l’intérêt comme les rivières dans la mer ».
C’est que le taulier Sarkozy est entouré de fins stratèges... Ils avaient bien compris à Paris que Pierre-André vivait de façon précaire dans sa circonscription et que le renouvellement du bail était problématique... Ils voulaient aussi donner une leçon à un rebelle de la dernière heure, originaire du Béarn et qui appelait quelques poissons à quitter le banc, sans en rejoindre un autre, tout en disant qu’il n’existait pas de bancs et qu’il en constituait un à lui tout seul !... Ils connaissaient les affres vécues par Jean Cluzel, le mentor de Gérard, pour qui, pendant une décennie, à chaque remaniement ministériel, se posait les questions « l’information ? », « l’audio-visuel ? » et pour qui aussi venait toujours la déception... Ils avaient bien évalué l’attente des notables de l’Allier qui depuis de nombreux lustres ne s’étaient pas vus... au gouvernement. Et promettre, ils savaient le faire et ils le firent : « un maroquin pour Moulins » devenait une réalité à portée de main dans l'esprit de certains.
Attention, ce n’est pas le titre d’un film! Cela n’a rien à voir avec l’actuel roi du Maroc... C’est un grand portefeuille pour un petit poste de (sous?)ministre... Ne soyons pas cocardiers et ayons un peu de réalisme... nos poissons ne sont pas des thons! Vous avez enfin le fin mot de l’histoire...Tout s’éclaire... Gérard Dériot était obligé de piétiner ses « valeurs habituelles » et de sauter dans le bocal de son voisin pour avoir une chance de lui chiper le maroquin... "promis "!!! Et Pierre-André Périssol alors? Lui qui sait être si odieux d’habitude, va-t-il pouvoir nous émouvoir?
Et si tout cela se terminait pour nos deux amis... en queue de poisson... En effet les français sont excédés par un système politique usé jusqu’à la corde et avec bon sens et réalisme, ils vont probablement choisir « la France Présidente »!
Fin provisoire...
Georges Timmaz, pisciculteur carthaginois
Nos lecteurs seront tenus informés régulièrement de l’évolution de cette affaire. On parle en effet d’un maroquin à Montluçon et d’un maroquin à Vichy… Bravo Sarko qui promet tout et son contraire… On n’avait plus qu’un seul SAMU et on retrouve le maroquin tricéphale!!!
Article précédent : "3ème étape"
Je viens de lire "la course dans la course" c'est très instructif - même à leur âge, ils continuent de croire aux promesses, une seule chose me choque, c'est la comparaison aux poissons rouges, je trouve cela insultant à l'égard de ces charmants animaux
Rédigé par : André figasse | 11 avril 2007 à 21:02