Le député-maire s'étale encore aujourd'hui sur les colonnes de "la Montagne" avec sa marianne d'or. De façon citoyennne nous vous proposons à nouveau "le temps de médailles en chocolat" et nous nous engageons à vous donner régulièrement des nouvelles photographiques des palettes de bois et des poubelles à cartons dont tous les amoureux de "la Mal Coiffée" peuvent, à tout instant, profiter...
"La Montagne" du 9 avril 2007... Une photo... Un titre qui fait dans la fin du mois de juin et de sa distribution des prix! Quelles mâles et fières allures... du président du Sénat et de son camarade de parti, le député-maire sortant! Non, ils ne parlaient pas de Gérard, le vilain poisson rouge, l’intrus ! Mais regardons-y de près... Ouf ! Nous sommes rassurés pour nos propres visages... Il s’agit d’une photo d’archives... 7 ans de plus... C’est bien du malheur et ça marque la façade..! Ils sont moins fringants, aujourd’hui! Surtout celui à droite (?), surtout celui à gauche (?) ... (à vous de choisir, notre blog est interactif et vous pouvez participer à l’écriture... Attention, il n’y a pas de piège, ils sont bien tous les deux de droite…).
Mais de quoi s’agit-il ?... Un vrai problème de société !... Une récompense à un élu pour la démographie dans sa ville qui a perdu au dernier recensement plus de 1000 habitants! Comment cela est-il possible? Qu’a-t-il fait? Les pires hypothèses vont se mettre à circuler...
En fait, c’est mieux que cela... Une "Marianne d’or"... Une espèce de raout entre copains où l’on se fait plaisir en se récompensant mutuellement... Pour gagner, parait-il, il suffit de bien savoir remplir le dossier et de disposer d’un bon réseau de relations bien orientées politiquement, sachant que chaque appareil, en la matière, a sa part du gâteau... Enfin, selon les témoignages que nous avons collectés auprès d’anciens pratiquants de cet exercice, qui en ont honte maintenant !!
Des témoignages nous en avons eu d’autres... Oui de participants aux fameux Etats Généraux qui ont tant transformé les vies des moulinois et moulinoises !... L’autosatisfaction municipale sur la créativité, de niveau au moins national, émanant du «toutou-crotte» a laissé des souvenirs inoubliables à certains participants, au niveau des sous-ventrières sollicitées par une franche rigolade. Nous vous préparons, pour le moment venu, les entretiens indispensables à une juste information.
Dans l’immédiat, observez les photos que nous vous offrons en toute première exclusivité...
C’est certain, la prochaine "Marianne" que le député-maire sortant pourra brandir sera de platine. Nous pouvons l'aider à constituer le dossier!
La "Marianne" des P et P... La "Marianne" des palettes et poubelles dans le centre historique d’une ville d’Art et d’Histoire !!! Bravissimo...
Christian Zammit
En parlant de Marianne d'or, le sénat aurait mieux fait d'offrir au maire de Moulins le dernier n°de "Marianne"spécial "Sarkozy"ce qui lui permettrait de mieux connaître son poulain.
Quant aux Etats Généraux, on ne peut pas dire que la démocratie soit son fort;tribune du dernier DRAL:
Démocraties locales…
Lors du débat d’orientation budgétaire, alors que nous faisions remarquer au Maire de Moulins que d’autres villes avaient procédé, préalablement à leurs conseils municipaux, à une présentation des projets municipaux 2007 lors d’une réunion publique, celui-ci nous a répondu que nous voulions « court-circuiter les élus ». Drôle de réponse, drôle de conception du rôle de l’élu, drôle de conception de la démocratie. Pas très étonnant tout de même, dans une ville où il n’y a pas de conseils de quartier, pas de conseil municipal jeunes, pas de conseil des sages…
Le débat sur l’aménagement des cours a été exemplaire de la conception du dialogue qu’a cette majorité : étude préalable par un cabinet conseil extérieur, présentation à un comité de pilotage restreint à la majorité municipale puis ouverture de la concertation « à la découpe ». Premier temps : le nombre de places de parking. Une étude est présentée et la parole circule sans la moindre possibilité de disposer des chiffres au préalable. Deuxième temps : l’étude architecturale de l’aménagement. Refus d’un concours d’architectes, refus d’étudier l’idée d’un parking souterrain, la première étude se résumant à un copié-collé, devant le tollé des réactions on mandate un architecte de renom qui présente un autre projet. Même schéma de concertation, longue présentation et réactions à chaud de la salle (sans micro dans le public…). Le mécontentement monte mais c’est trop tard, il est temps de passer au troisième temps les tarifs de stationnement. Toutes nos demandes (gratuité le week-end, maintien d’un nombre de places de stationnement gratuit,…) sont rejetées. Résultats : des places vides, une vaste esplanade sur le cours Anatole France et le « grand parc » du cours Jean Jaurès que l’on cherche désespérément.
Il en va de même pour le marché couvert ou même les élus apprennent l’état d’avancement du dossier…par la presse. Nous devions avoir une réunion de présentation du projet le 16 mars dernier, contre ordre : la réunion nous est interdite. Nous ne disposerons des informations que trois jours avant le conseil municipal. Lors du conseil communautaire de juin 2006, le Maire nous assurait qu’il n’était pas question que le marché accueille « Monoprix». La rénovation du magasin, élément essentiel de la revitalisation du centre ville, devait être assuré sur place par l’opérateur. Le 1° février le transfert était officialisé… Le 23 février, nous apprenions que « les nouvelles galeries devraient occuper la quasi totalité de la surface commerciale du marché couvert ». Que deviendra le marché « Baltard » de Moulins ? La ville de Moulins a payé pourtant plus d’un million d’euros d’études à un cabinet parisien pour assurer la concertation, le contact avec des enseignes, la prise en charge par un opérateur de la « locomotive commerciale du centre de Moulins » ! Allons-nous confiner le commerce de centre ville dans un hyper centre ? A combien sera la location pour ceux qui voudront créer leur commerce ? Les 64 non-permanents pourront-ils tous respecter les contraintes d’hygiène pendant les travaux? Autant de questions que l’on se garde bien d’aborder et nous n’aurons, comme toujours, que les montages en 3D plus vrai que nature qui nous feront croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Nous ne ferons pas de parallèles cruels entre les discours nationaux et locaux mais il est vrai que notre maire UMP est encore bien loin de la démocratie participative.
Rédigé par : Lahaye jacques | 19 avril 2007 à 14:43