Dans cette nouvelle série de questions, Guy Chambefort, qui a été 1er vice-président chargé des finances du Conseil Général de l’Allier aborde des questions un peu rébarbatives mais très importantes pour notre avenir.
Quel principe de base la gauche met-elle en avant dans ce dossier?
"Ségolène Royal a clairement indiqué le cap lors de son discours de Villepinte (11-02-07) : la dette publique est devenue insoutenable".
Peut-on avoir une image simple du montant de cette dette ?
"Aujourd’hui, la dette publique dépasse 1 150 milliards d’euros et s’il fallait rembourser dans l’instant, chaque Français – y compris les enfants - devrait verser 18 000 euros soit près de 120 000 francs. La "période Balladur" où Nicolas Sarkozy était ministre des finances a été un des moments où la dette a le plus augmenté. Depuis 2002, avec toujours Nicolas Sarkozy aux affaires, la France s’est endettée de plus de 270 milliards d’euros soit 2 000 euros à chaque seconde (près de 14 000 francs). Les intérêts à rembourser sont de plus en plus lourds. C’est plus que les dépenses de la Défense, après celles de l’Education."
Mais pourquoi alors les gouvernements empruntent-ils ?
"Bonne question qui peut être posée à un maire, à un président de conseil général ou régional… C’est une manière de financer un projet sans ajouter tout de suite tout son coût sur le montant des impôts… Le projet réalisé avec l’emprunt doit créer des richesses supplémentaires et permettre ainsi de rembourser la dette sans trop alourdir les impôts… En France la dette reste stable ou diminue si les déficits publics restent en dessous de 2,5% du PIB… Le problème c’est que depuis 2002, les déficits ont été systématiquement supérieurs à 2,5%... Le problème, aussi, est qu’on emprunte souvent, non pas pour un investissement, mais pour payer des dépenses courantes. L’Etat est dans la situation d’un particulier dont le salaire est diminué par de bonnes mensualités - qui remboursent des emprunts anciens - et qui emprunte à nouveau pour payer ses factures de téléphone, par exemple ! Tout cela n’est pas très bon !"
A suivre...
Article suivant: "2/2"
Commentaires