A quoi cette dérive est-elle imputable ?
" … L’abaissement des impôts pour les plus riches (en revenus et en patrimoine) n’a pas permis l’amélioration de la consommation et de la croissance. Cette population peut en effet difficilement élever son niveau de consommation qui est grand et ne recycle pas les exonérations d’impôts: elle épargne davantage… "
" … La maîtrise médicalisée des comptes sociaux a été rompue. Depuis 2002, le déficit des comptes sociaux a triplé. La sécurité sociale est grevée de 80 milliards de déficits cumulés! Il faudrait, tout de même, se souvenir des résultats positifs obtenus par le gouvernement de Lionel Jospin dans ce dossier !!... "
"… Les manches sont restées baissées sur le front de la croissance française qui est restée anémiée, 1,5% par an depuis 2002, deux fois moins qu’au cours de la période Jospin, et pourtant sur la plan mondial c’était la croissance la plus forte depuis le début des années 70; la France est 10ème sur 13 dans la zone euro en 2006…"
Quelle est la conséquence la plus néfaste ?
" … La dégradation de notre situation financière n’a pas permis de préparer l’avenir. On n’a pas renforcé le potentiel de croissance et d’emploi. Le financement d’investissements n’a pas été à un niveau suffisant, notamment dans le domaine de l’éducation et de la recherche… Notre situation était dégradée et on n’a pas pu préparer l’avenir. Le nouvel avenir sera encore plus dégradé et on pourra que moins en préparer un autre ensuite. Et ainsi de suite… Nous sommes dans une spirale et il faut en sortir ! "
Et pourtant la droite dit souvent que c’est la gauche « qui fait de la dette ». Qu’en pensez-vous ?
"La droite peut bien accuser, c’est son problème! On voit bien les résultats de sa gestion au bout de 5 ans ! Mais il faut être clair sur ce sujet; le désendettement est une valeur de gauche et Ségolène Royal, en rétablissant la confiance dans l’avenir, prendra à bras le corps la question de la dette. C’est une question de gauche car la dette est socialement injuste: les intérêts enrichissent les rentiers, alors même que le remboursement de ces intérêts pèse sur l’ensemble de la population, y compris les catégories les moins favorisées… La dette est aussi économiquement irresponsable: elle réduit la capacité de redistribution de l’Etat et les marges de manœuvre; elle sacrifie l’avenir en faisant peser sur nos enfants le poids de nos décisions! "
Que faudrait-il faire, à votre avis pour résorber la dette ?
"Les propositions du pacte présidentiel de Ségolène Royal commencent à être connues… Pour faire court, disons qu’il faut promouvoir la croissance économique - qui conditionne le succès - par la relance du pouvoir d’achat, en favorisant l’investissement et en restaurant notre compétitivité… Il faut aussi rendre la dépense publique plus efficace et un euro dépensé doit être un euro utile "
Commentaires