Marie José Chassin, suppléante de Guy Chambefort et maire de la Chapelle-aux-Chasses, commune rurale du canton de Chevagnes, répond aujourd’hui à quelques questions sur l’agriculture.
Que pensez-vous de la place faite à l’agriculture dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal ?
Ségolène met l’excellence environnementale au cœur de son projet et l’agriculture au sein de l’excellence environnementale. C’est un changement très important! D’abord, c’est opter pour une agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement. Ensuite, c’est affirmer une volonté d’une transformation progressive mais profonde de nos modes de production et de consommation.
Pour l’Allier, voyez-vous des points plus sensibles que d’autres ?
Comme partout, « l’après 2013 » inquiète tout le monde, à juste titre ! Le monde agricole de notre département tient au maintien de la prime à la vache allaitante et à la prime à l’herbe. Les critères de répartition des aides européennes nécessitent des modifications pour une redistribution plus juste. Et il ne faudrait pas oublier la prime de compensation de handicaps naturels ainsi que la prime issue des droits à paiement unique.
Pourquoi la prime à la vache allaitante est-elle si importante ?
C’est évident en quelques chiffres. En France, on a 50% de vaches allaitantes -celles qui nourrissent les veaux- et 50% de vaches laitières (deux fois 4 millions). En Allier, les vaches allaitantes sont 20 fois plus nombreuses que les laitières (200 000 contre 10 000)… Tout est dit !
Et la prime à l’herbe ?
Cette prime a subi des évolutions importantes. François Colcombet a joué un rôle très important. A Paris, il était un ardent et écouté défenseur de l’agriculture de l’Allier. Actuellement le député et son suppléant ne s’intéressent qu’au sort de certains exploitants. J’aiderai Guy Chambefort pour que l’Allier retrouve toute sa place à Paris.
A très grands traits !... En 92, dans la Pac, la priorité était la culture et l’élevage extensif ne comptait pas pour beaucoup. En 95 arrive la prime à l’herbe. Depuis de nombreuses modifications réglementaires ont eu lieu. Disons qu’actuellement pour 500 000 hectares de culture, on compte 400 000 hectares d’herbage dont 70% émargent à la prime à l’herbe, au niveau de 76 euros par hectare et dans la limite de 100 hectares. Cela donne une idée de l’importance des choses et des inquiétudes… On sait que cette aide est menacée par l’absence de crédits européens (pour les spécialistes: « baisse de 40% des crédits du 2ème pilier »).
On dit souvent que les agriculteurs reçoivent beaucoup d’aides européennes ?
Les aides sont importantes c’est vrai: 0,14 milliards d’euros pour un marché - valeur de la production Allier - de 0,60 milliards, jusqu’en 2006. Aussi, que va-t-il se passer après la Pac, sans les aides, en 2013, pour nos territoires? Où sont les prévisions de l’actuel gouvernement ? Mais ces aides sont surtout constituées d’empilage sans écrêtements: 20% des exploitations bénéficient de 80% des aides, 200 (sur 5000) exploitations drainent 25% des aides. C’est très injuste et il faut rappeler que les efforts de Jean Glavany, ministre de Lionel Jospin, pour rendre le système plus équitable ont été complètement détournés. Il y a pire, car depuis 2006, les aides sont déconnectées de tout ou partie de la production… Il vaut mieux passer la faucheuse, plutôt que de produire du lait par exemple. Adoptant la logique néolibérale et anglo - saxonne, le gouvernement français actuel a refusé le principe du seuil d’écrêtement. Plus on a d’hectares et de droits antérieurs, plus on touche !
Cela peut-il durer ?
Nous marchons sur la tête… Pour combien de temps? La responsabilité des politiques sortants et des responsables du monde agricole est grande… Un jour, il faudra rendre des comptes! Nous n’en sortirons pas par la logique néo-libérale de Sarkozy. Il faut en revenir rapidement à une situation plus saine et pour cela se servir des moyens proposés dans le Pacte Présidentiel de Ségolène Royal.
Cliquez pour avoir le texte : "Une agriculture de qualité" :Téléchargement tjrs_lagriculture.pdf
Commentaires