Un constat a été fait de problèmes de débit, sur internet, dans le Nord Allier lors d’une visite au Sictom. Des problèmes de simple téléphonie ont été aussi signalés lors des visites dans les communes.
Aussi, Guy Chambefort et Marie José Chassin étaient-ils reçus dans les locaux de "Niver-l@n", par Didier Boulaud, Sénateur-maire de Nevers, Jacques Dure le Directeur et ses collaborateurs, pour une réunion d'échange sur le projet de mise en oeuvre du réseau "haut débit pour tous" qui sera opérationnel dans la Nièvre début 2008.
Voici un résumé... Trop rapide compte tenu de l’importance du problème !!!
Nous sommes concernés, tous, tant sur le plan professionnel, que sur le plan familial...
L’internet, avec un vrai haut débit, est une condition de localisation des entreprises et de développement des territoires. Presque tout le monde maintenant a commencé à en prendre conscience. Tous les domaines sont touchés: l’économie, les entreprises, les services publics, la santé et l’éducation, la vie sociale et la vie culturelle.
Depuis 1999 les collectivités locales peuvent créer des infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunications et les mettre à la disposition des opérateurs. Depuis 2004, elles peuvent aussi établir et exploiter, ou mettre à la disposition d’opérateurs, non seulement des infrastructures mais aussi des réseaux de télécommunications ouverts au public.
(à suivre demain)
Commentaires