Un de nos lecteurs nous adresse un texte. C'est un message pour notre nouveau ministre de l’immigration: Brice Hortefeux...
La question est posée à un ressortissant africain: "quel est votre point de vue concernant la loi « l’Immigration choisie » " ?
Voici sa réponse: "Cette loi est tellement contraire aux traditions rationalistes et humanistes de la France des Droits de l’homme que je reste optimiste. Face à cette loi les citoyens français se lèveront et elle sera abrogée, comme d’autres lois l’ont été encore récemment.
Ma première réaction a été un très grand étonnement. Il s’agit d’une loi qui exprime de manière cynique une volonté d’exploitation de l’homme. L’immigration "choisie" rappelle tristement la traite négrière qui elle aussi consistait à choisir, en fonction de leur force physique, de leur bonne santé, ceux qui seraient déportés du territoire africain vers le nouveau monde. Aujourd’hui comment seront faits ces choix? Qui sera choisi? Des intellectuels? Pour faire quoi? La France n’a pas de pénurie de main-d’œuvre. Il y a suffisamment de jeunes français qui cherchent du travail qualifié. Sa "pénurie " de main d’œuvre, très relative, n’existe que dans quelques secteurs de travail pénible comme le bâtiment, secteurs où précisément se dirigent les clandestins. Donc l’immigration, clandestine ou pas, ne sera pas freinée.
Mais, surtout cette loi comporte des restrictions au séjour des immigrés qui ne peuvent qu’aboutir à des situations de blocage ou d’imbroglio juridique. Je pense à l’impossibilité de régularisation après 10 ans de présence en France, ou, à la situation des enfants scolarisés dès leur petite enfance en France".
Commentaires