Jean-Paul Chérasse, maire de la commune et conseiller général de Jaligny a présidé une réunion dense, plaisante et animée, le 23 mai.
A la tribune, Roland Fleury, directeur de campagne et conseiller général de Dompierre, Marcel Achard, ancien conseiller général du canton et maire de Jaligny, Alain Denizot, conseiller général de Moulins-Ouest et maire d’Avermes... Avec bien sûr, nos deux candidats aux législatives Guy Chambefort et Marie José Chassin.
Dans la salle, des maires, des conseillers municipaux, des militants, des sympathisants et des amis.
Roland Fleury, sans concession et à la satisfaction de la salle, s’est appliqué à démonter les mécanismes de la campagne et de l’action passée du député sortant. Le bilan est sans ambiguïté et très négatif.
Marie José Chassin est intervenue sur la parité, la nécessité de gravir des échelons pour connaître un territoire, la PAC, la carte scolaire. Elle a aussi, avec humour, évoqué l’inauguration prévue, en pleine campagne électorale, de logements locatifs en milieu rural terminés depuis bientôt 7 mois...
Guy Chambefort a rappelé l’étendue du soutien non seulement des militants, mais aussi des élus socialistes: 2 anciens députés, tous les conseillers généraux, la quasi-totalité des élus municipaux. Il a pris acte, comme un démocrate, de l’élection de Nicolas Sarkozy et a demandé que personne n’oublie les 47% des votes de Ségolène Royal. Il a mis en évidence combien les contradictions allaient nécessairement assaillir le nouveau président: HS, réduction du nombre de fonctionnaires, les "décrets De Robien"... Il a démonté l’argument du député sortant qui dit aux électeurs "pour être entendus et avoir des subventions, il faut avoir un député aux mêmes couleurs politiques que celles du président de la République".
Il a ensuite développé son thème de campagne "se rassembler pour faire gagner notre territoire "... Le travail en équipe... La mystification des élus, de droite comme de gauche, seulement présents dans la circonscription en fin de semaine... La valorisation des atouts de notre territoire... La priorité du ferroviaire et du vrai haut débit... Le maintien et le développement des services publics... Le rôle du député... La nécessaire nouvelle pratique pour la réserve parlementaire... La situation du PS... Les contributions des différentes communes aux ressources de la communauté d’agglo–Moulins est loin d’être en tête !...
Parmi les questions de la salle, notons "l’intérêt éventuel de la fusion des 2 clubs de foot de Moulins et d’Yzeure" et "les difficultés de l’action culturelle en milieu rural".
Alain Denizot avait le mot de la fin: "Guy Chambefort fait ce qu’il dit et sans tirer la couverture à lui ". Jean-Paul Chérasse invitait ensuite au partage du traditionnel verre de l'amitié.
Commentaires