Libération
Titre de l’article: Signal clair
Début de l’article: "Nous venons de vivre le 10 mai de la droite. Par les mots choisis, les symboles utilisés, les gestes accomplis, Nicolas Sarkozy a montré qu'il n'était pas seulement un président qui en remplaçait un autre, un homme de l'UMP qui succède à un autre homme de l'UMP, bref un simple héritier turbulent de la chiraquie ou du conservatisme français. Selon toutes probabilités, comme l'élection de François Mitterrand en 1981, celle de Nicolas Sarkozy ouvre une nouvelle ère dans la vie politique française".
Le Monde
Titre de l’article: Des secrétaires d'Etat en plus des 15 ministres ?
Début de l’article: "Le gouvernement dont la composition sera annoncée vendredi à 9h45 devrait compter plusieurs secrétaires d'Etat en plus des 15 ministres, confirment jeudi des sources proches de Nicolas Sarkozy".
Le premier conseil des ministres devrait se tenir dès vendredi après-midi, vers 16h00 ou 16h30, dit-on de mêmes sources.
François Fillon, nommé Premier ministre par le nouveau président de la République, a reçu dans l'après-midi Jean-Louis Borloo, Xavier Bertrand, Michèle Alliot-Marie, Rachida Dadi, l'UDF Hervé Morin et l'ex-ministre socialiste Bernard Kouchner.
Ce seront quelques-uns des ministres à part entière de ce premier gouvernement du quinquennat.
Commentaires