Des sourires, des poignées de main... Une atmosphère chaleureuse empreinte de camaraderie et même de fraternité. Heureux d’être aussi nombreux, à St-Léger-sur-Vouzance, cette petite mais maintenant célèbre commune qui a donné, en Allier, le plus fort pourcentage de voix à Ségolène Royal.
Tout un symbole pour Guy Chambefort et Marie José Chassin qui avaient insisté pour y tenir meeting. Marcel Contoux, le maire, entouré de deux adjoints, accueillait avec plaisir les participants. Le Docteur Cortez, conseiller général du Donjon s’est livré avec un air de ne pas y toucher, mais avec une bonne dose d’acidité à une analyse de la situation nationale, de celle de la circonscription ainsi qu’au bilan du député sortant. Sont aussi intervenus Jean-Paul Chérasse, conseiller général de Jaligny et Roland Fleury, conseiller général de Dompierre, directeur de campagne. Dans la salle Marcel Achard, maire et ancien conseiller général de Jaligny. L’argument du député sortant "si on ne vote pas Sarkozy - c'est-à-dire pour le sortant -, on aura rien dans la circonscription" a été particulièrement vilipendé... "C’est la république des avantages et des prébendes que l’on veut nous imposer" a dit Roland Fleury... "De toute façon, depuis 2002, il n’a pas obtenu grand-chose" faisait remarquait une voix dans la salle !
Nos deux candidats, maintenant bien installés dans la campagne et de plus en plus efficaces dans leurs argumentations ont offerts une vue d’ensemble de la situation de la circonscription et du pays et ont développé leur projet pour y remédier. Ils n’ont pas hésité à traiter moult cas concrets, sans oublier le milieu rural, les vilénies du sortant. La situation au PS n’a pas été ignorée.
Mais la vedette de la soirée a été la salle qui se sentait bien, multipliait les questions et retardait toujours le moment de la séparation... Un échantillon des questions: Le cumul des mandats... Les annonces de Sarkozy... La politique devenue un spectacle... Les risques pour le travail en intérim... Le projet actuel sur les HS va scotcher le salaire de base... Les intérêts d’emprunts... EADS: les actions, les rémunérations des grands cadres et les parachutes dorés... Le non renouvellement des fonctionnaires... La journée de solidarité avec les anciens... Le financement de la protection sociale dans les années à venir... Quelle agriculture veut-on pour le Nord Allier?... Les problèmes des handicapés et en particulier le dossier du Donjon où l’incompétence et l’inaction du député sortant se sont clairement exprimées...
En bref, une soirée qui a fait chaud au cœur et à la raison !!!
Commentaires