Nous publions ici une lettre, en date du 24 mai, adressée par François Colcombet, ancien député de la circonscription, à Bruno Leroux, secrétaire national aux élections du PS.
Nous venons d’apprendre par la voix apparemment autorisée de M.Hamon, venu tenir un meeting à Moulins, que Guy Chambefort allait être exclu du PS.
Je pense que, de Paris, tu ne mesures pas l’effet d’une telle annonce au moment où l’électorat de gauche désorienté attendait des paroles d’union et de rassemblement.
Certes tu vas me répondre que les exigences de la parité imposent cette décision. Je m’étais permis de t’écrire voici près d’un an, pour t’indiquer qu’en Allier où il ya quatre circonscriptions, d’autres solutions étaient possibles et même s’imposaient.
La fédération semblait de cet avis.
Les militants du PS de la 1ère circonscription ont fait un choix sans appel en votant massivement pour Guy Chambefort.
Guy Chambefort est désormais candidat soutenu non seulement par la plupart des socialistes locaux mais surtout par les électeurs proches du PS ainsi que ceux des autres partis de gauche.
Car Chambefort n’est pas n’importe qui. Dans ce vieux département de gauche ou grâce le plus souvent aux zizanies entretenues surtout au PS, les grandes villes (Montluçon, Commentry...) sont passées à droite, il ne nous reste qu’Yzeure dont Chambefort est Maire. Yzeure où depuis longtemps est appliqué de façon concrète, sincère et suivie une vraie politique socialiste. Yzeure enfin où à l’appel de leur maire, les électeurs ont voté massivement pour Ségolène Royal.
J’ajoute qu’ayant été pendant plusieurs mandats conseiller général, j’ai pu directement apprécier les qualités de Guy Chambefort comme président de groupe et pour la durée d’un mandat, de vice président de ce conseil.
Et c’est cet élu, ce socialiste modèle contre lequel le parti socialiste demanderait de voter ! C’est cette vitrine du PS dans laquelle le PS lui-même enverrait un pavé!
Cette erreur se double d’un aspect ridicule. Tu sais bien que malgré les rodomontades du parti, Chambefort sera vraisemblablement élu (je n’ose supposer que le parti arriverait à la faire bettre au profit de la droite) et alors le groupe socialiste, sans doute réduit à la portion congrue (il est vrai qu’avec la politique menée dans cette affaire, il le cherche bien) sera trop heureux de lui demander d’étoffer le groupe à l’Assemblée. Et alors on le réintégrera!
Enfin pour ajouter encore un détail à ce dossier: beaucoup de sympathisants m’ont fait remarquer qu’il n’y a pas si longtemps un dirigeant national du PS avait mené campagne contre la décision du parti de voter oui au référendum sur l’Europe –dirigeant qui n’avait pas été même menacé de sanction. Bien mieux on s’était empressé de faire avec lui une "synthèse" attrape-tout.
D’autres observent que lors de la campagne présidentielle d’anciens ministres socialistes, de grands donneurs de leçon, ne s’étaient pas cachés de faire campagne contre notre candidate. Ont-ils été sanctionnés?
Bref la décision annoncée est inopportune quelque peu ridicule et assurément suicidaire. Pour bien te faire mesurer ses premiers résultats tu peux être assuré que si Chambefort était effectivement exclu du parti, des militants fidèles du parti se considéreraient comme eux aussi, exclus et démissionneraient. Je serais assurément de ceux-là.
Bien à toi "
Ainsi, avoir des idées et les exprimer seraient constitutif d'un monde archaïque; cela irait à l'encontre de la modernité de notre temps. Tous les tenants de cette pensée nous invitent donc à suivre aveuglément leurs recommandations. D'ailleurs, à quoi bon avoir des idées si les mots qui les expriment ne veulent rien dire. En effet, avec les mêmes mots, la modernité nous permet de dire tout et son contraire. Les mots sont devenus vides de sens et donc incapables de dire la pensée. La boucle est bouclée. Il ne nous reste plus qu'à écouter la bonne parole, celle qui par définition ne veut rien dire, mais qui résoud tous les problèmes. Ainsi, il faudrait savoir s'asseoir sur le choix des militants. Ces guides, qui prétendent nous conduire, naviguent de nuit, sans instruments, et ne comprennent pas ce qu'ils leurs arrive lorsqu'ils s'échouent. La confusion la plus totale règne. Mais de façon cohérente, puisque tout et rien ne veulent rien dire et veulent tout dire. Adieu l'idéologie, bonjour la vacuité. Allons-nous accepter encore longtemps cette vieille recette guerrière qui consiste à diviser pour mieux régner? Tout ce qui se passe dans le sillage de la candidature de Guy Chambefort et de Marie José Chassin montre le contraire. L'idéologie, c'est avoir la capacité de réfléchir, la capacité de parler, la capacité de dire non à ceux qui veulent nous bâillonner. L'idéologie, c'est avoir la capacité de dire oui à ceux qui veulent nous rendre plus libre, c'est dire oui à Guy Chambefort et à Marie José Chassin.
Rédigé par : PAWLAK-COURDAVAULT Philippe | 08 juin 2007 à 14:10
"Qu'en termes galants ces choses là sont dites !".
Pouvait-on en attendre moins de notre ancien Député ?
Oui, il faut que nos ténors "sortent du bois" pour faire entendre la voix du bon sens et surtout celle du terrain !
Oui monsieur Colcombet, je vous soutiens et je serai des vôtres si "Paris" continue à commander dans chacune de nos circonscriptions !
Oui votre démarche va bien dans le sens de la démocratie participative à l'écoute des plus concernés, cette forme de République un peu réformée que nous proposait Le Pacte Socialiste.
Oui LE candidat socialiste qui peut reprendre la première circonscription face à PAP, c'est Guy Chambefort.
Oui je respecte la personne (désolé je ne connais pas son nom) que "Paris" a désignée, mais force est constater qu'on "joue faux" quand d'un côté le PS fait une campagne "de proximité" pour remporter la présidence de la République et se comporte comme le premier des Jacobins pour composer l'Assemblée Nationale.
Qui est-elle ? Je ne sais pas.
Quels ont été ses mandats antérieurs ? Je ne sais pas.
Quelles sont ses compétences qu'on ne trouverait chez aucun autre militant de la circonscription ? Je ne sais pas, sauf que là, j'ai "entendu dire", mais je laisse le soin "au modérateur" de me corriger qu'elle aurait été proche de Martine Aubry ! Alors-là, je dis NON si c'est le cas.
La plus grande catastrophe politique qui a eu des effets immédiats sur notre économie de petites entreprises, ce sont les "Lois Aubry" sur les 35 heures ! Il ne falait jamais être entré dans une entreprise pour seulement imaginer ça ! 36 : oui, 32 : oui, on peut créer des équipes sans recourir au travail précaire des intérimaires ou des contrats "SDF" (pour Samedis, Dimanches et Fêtes) pour les plus grandes entreprises.
Martine Aubry elle-même ne s'est pas trop montrée durant la campagne tellement sa loi a fait perdre du pouvoir d'achat aux jeunes les moins qualifiés qui ont eu la chance d'entrer sur le marché du travail avec un "sous-smic" car sa loi a eu pour premier effet de faire baisser le SMIC mensuel de 10 % (35 fois le taux horaires plutôt que 39 fois pour tous les contrats signés une fois la loi Aubry mise en oeuvre !).
Je voulais déjà rendre ma carte du PS si Martine Aubry avait encore voix au chapitre durant les présidentielles. Et puis je me suis contenter de ne pas regarder ses interventions peu nombreuses, dont acte, et sachons raison garder.
Mais si Guy Chambefort a LA MOINDRE SANCTION, alors-là, OUI je renvoie ma carte, je ne me sentirai plus membre de cette "organisation".
Je ne referai pas mon premier commentaire des premiers jours de ce blog (j'étais le 3è) et il n'est pas paru, mais en résumé : je ne savais même pas que PAP était Député, par contre en tant que "petit patron" je savais ce que Guy Chambefort pouvait faire pour Yzeure et pour la France à l'Assemblée Nationale.
Courage, Guy, s'il y en a un qui représente l'intelligence économique et sociale, c'est toi.
Christian.
Rédigé par : Christian Montluçon-Nevers | 03 juin 2007 à 19:34
J'apprécie me sentir porté par ces paroles de "sages" de la politique. A ce jour et après avoir lu la dissolution des MJS de l'Allier je suis déçu du virage du PS sur le plan national et local.
Je suis gêné d'avoir amené de nouveaux membres au sein de nos sections locales, car moi-même je suis prêt à démissionner et me ranger derrière un nouveau parti de gauche.
Il serait temps qu'une personnalité telle que Ségolène puisse faire émerger un nouveau groupe politique où les clivages ancestraux n'auraient plus leurs places.
jean-michel BOURGEOT
Rédigé par : bourgeot jean michel | 02 juin 2007 à 19:43