Les électeurs feront parler les urnes les dimanches 10 et 17 juin.
L‘opération est complexe car c’est à une série de questions qu’il faut répondre. Deux au moins auront une réponse dès le premier tour:
- Celle du choix des militants, du militantisme à la base, de la connaissance du terrain, celle du dévouement constant à une population et à un territoire, celle de l’élu de base qui est sans interruption "au charbon" ...
- Celle des courants qui se répartissent les lambeaux du parti, de l’appareil qui fait seul ses choix stratégiques, impose ses valeurs et ses solutions, gomme les qualités personnelles, favorise l’émergence de VRP (apparatchiks?) qui deviennent carriéristes par la force des choses et qui exigent de moissonner –au nom d’un alibi idéologique quelconque- des champs ensemencés par d’autres…
- La vague bleue annoncée va-t-elle lifter l’élu sortant et conduire le Nord Allier à renouveler un bail à des méthodes éculées et à des résultats plus que médiocres, et même quasiment nuls depuis 2002 ?
Mon espoir est de voir d’abord Guy Chambefort emporter nettement la primaire qui l’oppose à la candidate officielle de Solférino. Mon espoir, ensuite, est de constater que le Nord Allier dans sa grande sagesse collective sait évaluer les pratiques politiques surannées et résister à un courant national contraire à ses intérêts, en sanctionnant le député sortant.
Il sera après le temps d’être plus optimiste pour répondre à une nouvelle question: dans la première circonscription, la primaire au sein du PS laissera-t-elle des traces suffisamment profondes pour modifier le résultat de l’élection en cours, pour hypothéquer le devenir du groupe socialiste au Conseil Général, pour provoquer un désengagement significatif et même un schisme parmi les militants locaux?
Il reste à souhaiter qu’au plan national, dans tous les cas et surtout quelle que soit l’ampleur de la défaite annoncée, l’esprit de renouveau l’emporte et qu’un sursaut conduise à une véritable reconstruction?
Dès le 10 juin, votez, et surtout faites voter Guy Chambefort et Marie José Chassin.
Bon dimanche pour le Nord Allier!!!
Christian Zammit
Commentaires